Air Products Home

News ReleaseUn Générateur À L'oxygène Dernier Cri Apporte Une Bouffée D'air Frais Dans Le Domaine Du Traitement Des Eaux Usées.

February 02, 2004 Lehigh Valley, Pa.

Air Products lance une nouvelle gamme de systèmes de traitement des eaux usées, plus accessible, basée sur des générateurs portatifs. Cette nouvelle offre intervient au moment où la Directive européenne pour le traitement des eaux usées urbaines implique l'amélioration des unités de traitement existantes et donc de nouveaux investissement locaux.

Il est couramment admis que l'oxygénation dans les systèmes de traitement biologique des eaux usées avec de l'oxygène haute pureté est l'une des méthodes les plus efficaces pour traiter les rejets aqueux mais pour certaines sociétés, le coût et les contraintes pratiques d'une fourniture d'oxygène sur site sont autant de contraintes. Le nouveau générateur Oxy-Dep™VSA évite de devoir fournir le gaz sur site tout en apportant tous les bénéfices d'un procédé à l'oxygène.

Comme l'Oxy-Dep™VSA ne produit de l'oxygène qu'à la demande, il est beaucoup moins exigeant qu'un système qui utilise un stockage d'oxygène liquide en termes d'évaluation des risques, de permis de construire et de règles du bâtiment. Le système est disponible en deux tailles : 150 et 500l/minute pour des capacités de traitement respectives d'environ 250 et 900 kg/jour.

Le Docteur Peter Barrat, Directeur technico-commercial de l'environnement chez Air Products explique : " Nous avons réussi à développer un système de traitement des eaux avec tous les avantages de l'oxygénation et aucun de ses inconvénients. Comme il est petit et portatif, cet appareillage est très attractif pour les sociétés qui disposent de peu d'espace ou qui sont installées dans des lieux reculés. "

BAE SYSTEMS, près de Hull, qui a installé en 2002 un Oxy-Dep VSA sur son site d'activation de boues, commente : " La technologie d'Air Products nous a permis de réduire de manière significative le niveau d'ammoniaque rejeté par notre station de traitement des eaux, nous apportant ainsi une tranquillité d'esprit sans avoir eu besoin de recourir à des changements significatifs dans l'exploitation de l'unité. "

Le système Oxy-Dep™VSA comprend un générateur d'oxygène pur, couplé à un aérateur/mixeur basse énergie. Le mélangeur est monté sur un châssis, ce qui en facilite l'installation et l'accès sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le fonctionnement normal du bassin biologique. Le tout est d'un entretien facile et capable de fournir de l'oxygène dissous dans n'importe quel bassin de décantation ou vase d'oxydation.

Peter Barrat détaille ainsi les atouts du système :
" Des taux de transfert spécifique de l'oxygène d'environ 1 kg/kWh peuvent être atteints dans le bassin. Ce qui est comparable aux résultats des tests que l'on fournit généralement pour les technologies à l'air avec une eau très propre (sachant que ces résultats sont beaucoup moins bons avec une eau sale ou à des températures normales de traitement des effluents). "

On peut atteindre jusqu'à 10 kgCOD/m³/jour avec le système dopé à l'oxygène. La suite du système de traitement constituant généralement le facteur limitant. Cela permet un dopage simple et d'un bon rapport qualité prix des stations existantes saturées. De nouvelles stations peuvent également être installées avec une empreinte au sol réduite, surtout si on a la bonne idée de la coupler avec une technologie complémentaire comme la séparation membranaire.



Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close