Air Products Home

News ReleaseLa Gestion du Risque Est Devenue Une Vraie Priorité

April 07, 2004 Lehigh Valley, Pa.

D'après une étude menée par les experts d'Air Products, la gestion du risque est l'une des grandes priorités actuelles des producteurs et des industriels agroalimentaires européens.Le sondage réalisé en Grande-Bretagne, au Bénélux, en France et en Allemagne démontre en effet que 85 % d'entre eux sont concernés par la vitesse à laquelle la loi et la réglementation changent. En fait, plus de la moitié des sondés (55 %) déclare que le seul fait de se tenir à jour des changements des réglementations sur la santé, la sécurité et l'environnement est de plus en plus difficile.

D'une manière générale, les résultats montrent que les industriels du Continent sont plus concernés par les facteurs internes qui affectent leur activité comme les questions concernant l'hygiène et la sécurité alimentaire, les coûts de production et les équipements tandis que leurs confrères britanniques se disent plus sensibles aux facteurs externes tels que la pression et le contrôle exercés par les supermarchés, la législation et les réglementations alimentaires ou encore les problèmes environnementaux.

"Notre enquête montre que l'industrie agroalimentaire européenne est de plus en plus consciente d'être exposée aux risques et à des problèmes de fiabilité et tout les sondés ont affirmé qu'ils étaient en cours de démarche pour se mettre en conformité avec la législation" déclare John Summers, Directeur européen de l'activité Agroalimentaire chez Air Products. "La majorité- près de 80 % des industriels - est en train de réviser ses méthodes et procédés de production. Cependant, seule une petite minorité investit dans un nouvel équipement ou collabore avec des consultants spécialisés pour être parfaitement au point."

Malgré le défi constant que représente un contexte réglementaire exigeant, les industriels restent optimistes. Pour la majorité des sondés, bien que 2002 et 2003 aient été marquées par une augmentation générale de la concurrence et de la pression sur les marges, ils ont également observé une amélioration de leur activité.

Cependant, d'après Air Products, la croissance pourrait être plus forte si les industriels adoptaient de nouvelles technologies et considéraient le cadre réglementaire de plus en plus strict comme une invitation à revoir la totalité de leurs procédés et à envisager de nouvelles stratégies à long terme. Par exemple, alors que de nombreux industriels révisent leurs process de production et leurs méthodes, on remarque que fort peu d'entre eux se penchent sur le gaspillage énergétique. 80 % des sondés reconnaissent en effet ne pas du tout réutiliser sur site les co-produits!

Et John Summers de commenter : "Il est important que les industriels européens fassent plus que simplement reconsidérer leurs procédés actuels pour étudier de nouveaux moyens d'assurer leur pérennité. Le gaspillage énergétique représente une importante source de gains potentiels pour eux dans le futur."

La gamme Freshline™ d'Air Products est une palette de solutions pour la gestion de l'environnement destinée à aider l'industrie agroalimentaire à pousser plus loin sa réflexion et à repenser ses process.

Pour plus d'information sur Freshline™, rendez-vous sur le site http://www.airproducts.fr/food ou appeler le 0800 480 030.




Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close