Air Products Home

News ReleaseLa technologie exclusive d'Air Products à l'oeuvre sur le premier site de démonstration au monde de captage et de séquestration de carbone de Vattenfall

May 05, 2011 Paris

Air Products est fier d’annoncer aujourd’hui que son système exclusif de capture, de purification et de compression du CO2 a été mis en service sur le site de R&D de Vattenfall AB à Schwarze Pumpe (Allemagne) et va jouer un rôle clé dans le premier projet pilote complet mondial de capture de CO2 oxyfuel.

Vattenfall, l’une des plus importantes sociétés énergétiques européennes, inaugure aujourd’hui cette installation qui accueille ce que l’on peut considérer comme le plus important projet CO2 mené à ce jour dans le monde. La technologie d’Air Products porte particulièrement sur la purification et la compression des gaz de cheminées générés par la combustion oxyfuel et fait l’objet d’un projet expérimental qui va s’étaler sur trois ans.

« Chez Air Products, nous sommes impliqués dans l’étude de solutions innovantes autour de l’oxyfuel depuis des décennies. En travaillant avec des partenaires de poids dans le monde entier, l’un de nos objectifs est de mettre au point des technologies qui réduisent le coût de la capture du CO2 » a déclaré David J.Taylor, vice président de la division Energie d’Air Products. « Collaborer avec des sociétés telles que Vattenfall , un leader dans le domaine des solutions de capture du CO2, nous permet de valider nos techniques uniques de purification et de compression du gaz carbonique, susceptibles de contribuer à la résolution de gros problèmes environnementaux dans le monde entier ».

Hubertus Altmann, Responsable de l’usine de production électrique de Vattenfall en Allemagne, se félicite de cette collaboration transatlantique « Gagner en efficacité est une tâche cruciale dès lors qu’on parle de CCS (capture et stockage du carbone). Dans quelques années, la technologie sera compétitive sur le marché mais il reste beaucoup de R&D à faire. Il est important pour des sociétés internationales comme Air Products et Vattenfall d’unir leurs forces et de collaborer sur des projets comme celui pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui » a-t-il ajouté.

A l’usine de Schwarze Pumpe, Air Products captera directement les gaz de cheminée de la chaudière de 30 megawatt (MW) de l’usine pilote de combustion oxyfuel de Vattenfall. Il purifiera et comprimera ensuite le gaz carbonique dont une partie sera, en fin de process, transportée pour séquestration. La technologie exclusive de compression de gaz souffrés d’Air Products utilise un processus de compression étagée pour optimiser la pression, le hold-up et le temps de résidence afin de permettre l’élimination des impuretés. Cela permet de réaliser des économies pendant le processus de combustion oxyfuel et de réduire la concentration des composants acides afin de prévenir toute corrosion durant la séquestration du CO2. Cette installation test va permettre de valider l’efficacité de la purification du CO2 et l’élimination des gaz inertes, notamment de l’oxygène. Elle va de plus mettre en œuvre une nouvelle technologie membranaire visant à atteindre un taux de capture du carbone pouvant aller jusqu’à 98% !

Pour plus d’informations sur les technologies de purification du CO2 d’Air Products, rendez-vous sur www.airproducts.com/CO2_capture.  

Vattenfall a inauguré son installation expérimentale de 30 MW pour la capture du gaz carbonique sur sa centrale thermique au lignite de charbon de Schwarze Pumpe en septembre 2008. En se basant sur les résultats de ce site test, il entend ensuite construire de plus grandes usines électriques expérimentales pour lesquelles des études de faisabilité ont été entreprises dans l’optique d’une mise en service en 2015.

Pour plus d‘informations sur la technologie de capture du carbone de Vattenfall, rendez-vous sur www.vattenfall.com/ccs.

Air Products travaille actuellement sur plusieurs projets de CCS à travers le monde pour le compte de l’industrie énergétique. Quelques exemples :

  • Air Products va concevoir, construire et exploiter un système dernier cri de capture du CO2 depuis ces deux réformeurs de vapeur de méthane (SMR) situés à la raffinerie de Port Arthur, au Texas (USA). La technologie d’élimination du CO2 va être retroffitée aux SMR qui produisent de l’hydrogène pour contribuer à rendre plus propre la combustion des carburants des raffineries desservies par le réseau de pipelines d’Air Products sur la côte du Golfe du Mexique.
  • Air Products travaille avec Shanxi International Energy Group co., Ltd (SIEG) à la réalisation d’une étude de faisabilité et à la conception d’une usine de référence utilisant sa technologie exclusive de purification du CO2 oxyfuel en vue d’une installation sur le site expérimental de production électrique oxyfuel de 350 MW de SIEG.
  • Le Groupe mène, en collaboration avec l’Alberta Energy Research Institute au Canada, une étude axée sur une nouvelle technologie de capture du CO2 pour gazéification.
  • Air Products a conçu et construit, en partenariat avec le DOE (Département américain à l’énergie), un système de purification du CO2 en complément d’un projet de développement de combustion oxyfuel sur un site de simulation de chaudière à Windsor, dans le Connecticut (USA).

A propos d’Air Products :
Air Products sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz process et gaz spéciaux, de matériaux de performance, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel, le coating et les adhésifs haute technologie. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a affiché en 2010 un CA mondial de plus de 9 milliards de dollars, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 employés à travers le globe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.

A propos de Vattenfall :
Vattenfall est le 5e plus grand producteur d’électricité européen et le plus grand producteur thermique. Son ambition est de devenir le géant européen de l’énergie. Aujourd’hui Vattenfall produit de l’électricité, du chauffage et dessert plusieurs millions de clients dans les pays nordiques et dans l’Europe du Nord. Utilisateur du charbon comme source énergétique dans certains de ces pays, Vattenfall s’implique fortement dans la capture et le stockage du carbone et joue un rôle clé dans le développement de ces solutions innovantes. Il s’est fixé un objectif de 50% de réduction de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et entend devenir écologiquement neutre d’ici 2050.  Pour plus d’informations sur Vattenfall, rendez-vous sur www.vattenfall.com.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close