Air Products Home

News ReleaseLes experts internationaux du développement durable et du CO2 célèbrent les 10 ans de la joint-venture R&D d'Air Products

May 31, 2011 Paris

Le Groupe Air Products fête les 10 ans de sa joint venture MATGAS, une alliance stratégique entre Carburos Metalicos – sa filiale espagnole - , le CSIC (Conseil National Espagnol pour la Recherche) et l’Université Autonome de Barcelone (UAB).

A cette occasion, MATGAS accueillera un symposium international sur l’Energie, le Développement durable et l’Environnement les 1er et 2 juin prochains dans ses locaux de Barcelone (Espagne). Durant deux jours, les plus grands experts mondiaux seront réunis pour détailler les avancées significatives obtenues et passer en revue les projets et challenges à venir. Citons parmi les orateurs attendus : le Dr Lourdes F. Vega – Directrice de MATGAS-, le Professeur Robert Armstrong du MIT (Massachusetts Institute of Technology – USA), le Professeur Michele Aresta de l’Université de Bari en Italie et le Professeur Andreas Züttel de l’EMPA de Zurich, Suisse.

MATGAS se veut un centre d’excellence pour la science des matériaux et les applications gaz. Il allie les forces des industriels avec celles des institutions académiques et gouvernementales pour le plus grand bénéfice des partenaires fondateurs comme de l’ensemble de la société.

En 10 ans, les travaux de MATGAS, en combinant modélisation et approche expérimentale, sont devenus des références mondiales dans l’étude et le développement de technologies axées sur les solutions énergétiques vertes -telles que la capture et l’utilisation du CO2, le traitement des déchets - et les énergies alternatives comme l’hydrogène.

« Dans le cadre des recherches menées à MATGAS, nous utilisons des outils ACV (Analyse du cycle de vie ou LCA -Life Cycle Assessment) qui nous aident à évaluer l’empreinte environnementale des produits et des techniques. » explique le Dr Lourdes Vega – Directrice de MATGAS. « Cela aide Air Products et ses partenaires à mieux comprendre les effets et les bénéfices de technologies clés et à en tirer parti dans leurs activités R&D respectives. »

L’année dernière, Air Products lançait son Sustainable Technologies Center (STC), situé dans les quartiers généraux du Groupe à Allentown (Pennsylvannie – USA). S’appuyant sur l’expérience MATGAS, ce centre est consacré à l’étude ACV des produits actuels et à venir d’Air Products.

Et Monty Alger – Chief Technology Officer (CTO) et Vice président R&D d’Air Products - de conclure:
« MATGAS nous offre une plateforme de recherche et développement unique en son genre qui nous permet, de concert avec nos partenaires des secteurs académiques et publics, de relever des défis significatifs dans le domaine du développement durable. En tant que Groupe, nous sommes résolus à développer des solutions qui non seulement aident nos clients à résoudre leurs enjeux en matière de développement durable de manière rentable mais contribuent également à répondre aux challenges écologiques auxquels nous sommes tous confrontés ».

Air Products agit en précurseur en matière de développement durable grâce à sa participation à un nombre significatif de projets portant sur :

L’hydrogène carburant :
Air Products peut se prévaloir de plus de 50 ans d’expérience en matière d’hydrogène et est leader dans le développement de technologie l’utilisant comme source d’énergie. Le Groupe dispose ainsi d’un large portefeuille de plus de 50 brevets liés au ravitaillement en hydrogène. Air Products fournit de l’hydrogène liquide et gazeux ainsi que du HCNG (un mélange d’hydrogène et de Gaz Naturel comprimé) et a mis au point un grand nombre d’équipements et de protocoles pour effectuer des pleins à différentes pressions. L’hydrogène pour ces stations services peut être livré sur site par camion citerne, produit par reformation du gaz naturel, conversion de la biomasse ou par électrolyse (y compris via un système utilisant l’énergie solaire ou éolienne).

La capture et la séquestration du CO2 (CCS)
Air Products travaille actuellement sur plusieurs projets de CCS à travers le monde pour le compte de l’industrie énergétique.
Quelques exemples :

  • Le système breveté d’Air Products de capture, de purification et de compression du CO2 installé sur le site R&D de Vattenfall AB à Shcwarze Pumpe en Allemagne est désormais en service et joue un rôle clé dans la première expérience menée au monde de capture de carbone oxyfuel. Vattenfall, l’une des premières sociétés énergétiques européennes, a inauguré en mai dernier cette installation, considerée comme le plus important projet actuel de CO2 oxyfuel. La technologie d’Air Products est plus particulièrement axée sur la purification et la compression des gaz de cheminée issus de la combustion oxyfuel. Ce projet est conçu pour durer 3 ans.
  • Air Products va concevoir, construire et exploiter un système dernier cri de capture du CO2 depuis ces deux réformeurs de vapeur de méthane (SMR) situés à la raffinerie de Port Arthur, au Texas (USA). La technologie d’élimination du CO2 va être retroffitée aux SMR qui produisent de l’hydrogène pour contribuer à rendre plus propre la combustion des carburants des raffineries desservies par le réseau de pipelines d’Air Products sur la côte du Golfe du Mexique.
  • Air Products travaille avec Shanxi International Energy Group co., Ltd (SIEG) à la réalisation d’une étude de faisabilité et à la conception d’une usine de référence utilisant sa technologie exclusive de purification du CO2 oxyfuel en vue d’une installation sur le site expérimental de production électrique oxyfuel de 350 MW de SIEG.
  • Le Groupe mène, en collaboration avec l’Alberta Energy Research Institute au Canada, une étude axée sur une nouvelle technologie de capture du CO2 pour gazéification.
  • Air Products a conçu et construit, en partenariat avec le DOE (Département américain à l’énergie), un système de purification du CO2 en complément d’un projet de développement de combustion oxyfuel sur un site de simulation de chaudière à Windsor, dans le Connecticut (USA).
  • Air Products teste sa technologie exclusive de compression de gaz souffrés dans le cadre des travaux menés par le Collège Impérial de Londres sur les gaz de cheminée d’une installation de combustion au charbon de 160 kilowatts à l’usine de Doosan Babcocks à Renfrew en Ecosse (projet OxyCoal-UK).

Note de l’auteur :
Les abstracts des conférences données durant ce symposium international sont à votre disposition sur simple demande. Des photos et une vidéo réalisées à Barcelone durant l’événement sont par ailleurs disponibles via le lien suivant :  http://www.airproducts.com/company/news-center/2011/0602-10th-anniversary-of-air-products-matgas-research-and-development-joint-venture-in-barcelona.aspx.

A propos d’Air Products :
Air Products sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz process et gaz spéciaux, de matériaux de performance, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel, le coating et les adhésifs haute technologie. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a affiché en 2010 un CA mondial de plus de 9 milliards de dollars, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 employés à travers le globe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur  www.airproducts.com.  

A propos de MATGAS :
MATGAS, centre d’excellence en matière de CO2 et de développement durable, est un groupe né de l’alliance stratégique de Carburos Metalicos - filiale du groupe Air Products-, du Conseil National Espagnol pour la Recherche (CSIC) et de l’Université Autonome de Barcelone (UAB). Situé sur le campus de l’UAB, MATGAS est un centre pionnier dans l’utilisation respectueuse de l’environnement des sources énergétiques, la réduction des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre et le développement de nouvelles technologies pour la séquestration, la conversion et l’utilisation du CO2. Il travaille également sur des dossiers liés à l’hydrogène et à d’autres sources d’énergies durables ainsi que sur le traitement des eaux usées, la conservation des aliments et la simulation, la modélisation et l’analyse des cycles de vie. Pour plus d’informations sur MATGAS, rendez-vous sur www.matgas.org.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close