Air Products Home

News ReleaseGaz naturel liquéfié La technologie d'Air Products choisie par Shell Australie pour équiper Prélude, la première unité flottante de GNL au monde

June 30, 2011 Paris

Air Products, N°1 mondial en matière de technologie et d’équipement pour la production de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est heureux d’annoncer que c’est son échangeur thermique GNL cryogénique à bobine breveté qui a été choisi pour équiper la première unité flottante de GNL au monde. Cette dernière sera implantée au large de la côte Ouest de l’Australie dans le Browse Basin. En mai dernier, Shell annonçait sa décision définitive de lancer son projet Prélude de GNLF (Equipement flottant d’extraction et de liquéfaction de gaz). Les ingénieurs d’Air Products ont participé à la dernière étape de conception de ce projet aux côtés du consortium composé de Technip et de Samsung Heavy Industries (SHI).

Shell va baser son équipement flottant de GNL à environ 200 km de la côte australienne. Longue de 488 mètres, ce sera l’installation offshore flottante la plus grande du monde. Grâce à de telles usines flottantes, il devient possible de placer les unités de liquéfaction de gaz directement au-dessus des champs offshores de gaz naturel permettant ainsi de s’affranchir de la construction de longues conduites sous-marines et d’importantes infrastructures onshore. Cette alternative offre une approche intéressante tant commercialement que d’un point de vue écologique pour valoriser les champs sous-marins.

« Ceci constitue un nouveau segment sur le marché du GNL pour nous tous et implique d’être innovant, une des forces d’Air Products. L’exploitation des champs en mer de gaz naturel à travers le globe représente un fort potentiel économique. En fait, nous travaillons à la conception de telles unités flottantes depuis plus de 10 ans. Nous avons bouclé les études empiriques sur notre équipement d’échangeur thermique sur une mer en mouvement, tests de plate-forme inclus, de façon à bien nous positionner sur ce que pourrait devenir la tendance majeure dans cette industrie », a déclaré Jim Solomon, Directeur GNL chez Air Products. Il ajoute qu’à l’issue de ces efforts de développement, Air Products a effectué des changements de conception sur son échangeur thermique GNL breveté de façon à pouvoir l’exploiter en toute sécurité et efficacité dans un environnement flottant.

Pour ce projet de FLNG, Air Products est sous contrat avec Technip qui conçoit et construit l’installation en partenariat avec SHI. « Technip pense que sélectionner les fournisseurs de cette industrie les plus compétents est l’un des clés du succès de la FLNG Prélude, la première unité au monde de ce type » a commenté de son côté Joel Leroux, Directeur de projet du Consoritum Techniqp-Samsung.

La plupart des installations de GNL du globe fonctionnent avec la technologie d‘Air Products. Le Groupe a conçu, fabriqué et exporté plus de 90 échangeurs thermique à bobine pour des projets GNL dans 15 pays depuis son usine de Wilkes-Barre en Pennsylvanie (USA) ces 4 dernières décennies. Pour servir l’industrie du GNL ,Air Products propose une technologie de process et des équipements clés pour le cœur du processus de liquéfacton du gaz naturel ainsi que des unités de production d’azote pour les grosses usine de GNL aussi bien que la technologie de process et les équipements pour de petites et moyennes unités de GNL, des unités flottantes et des installations d’écrêtement. En amont, Air Products fournit à la fois de l’azote et des membranes de déhydration du gaz naturel pour les plates-formes offshore. En aval, il offre des générateurs de gaz inertes secs pour les porteurs de GNL, des membranes azote embarqués et des systèmes membranaires cryogénique azote à usage terrestre pour les terminaux d’importation de GNL.
 
A propos d’Air Products :
Air Products sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz process et gaz spéciaux, de matériaux de performance, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l’hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel, le coating et les adhésifs haute technologie. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a affiché en 2010 un CA mondial de plus de 9 milliards de dollars, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 employés à travers le globe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.

A propos de Technip :
Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements subsea les plus profonds aux infrastructures offshore et onshore les plus vastes et les plus complexes, ses 23 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marines. L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.technip.com.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close