Air Products Home

News ReleaseAir Products engagé sur tous les fronts de la bataille en faveur de l'environnement

November 21, 2011 Paris

Au service des industries et des collectivités locales depuis plus de 20 ans, la division Environnement d’Air Products leur fournit non seulement les gaz industriels mais aussi les équipements et les technologies nécessaires à la mise en œuvre de solutions performantes pour le traitement des eaux usées, la récupération des COV ou encore le traitement des déchets critiques. Air Products est également présent en amont et en aval de ces marchés par le biais de sa division Gaz Spéciaux, avec une gamme de mélanges gazeux dédiée aux analyses environnementales.

Traitement des eaux usées
La gamme Halia® d'Air Products regroupe de nombreuses solutions à l'oxygène pur pour l'élimination des micro-polluants, la désinfection des eaux usées ou encore le recyclage de l'eau à des fins industrielles. Utilisée pour doper les stations d'épuration biologiques saturées et/ou absorber les pointes de charges (abattement de la DCO ou dénitrification) cette technologie allie simplicité de mise en œuvre et basse consommation d'énergie, réduisant ainsi les coûts d'aération. D'autres procédés, destinées à la désintégration des boues, sont capables d'en réduire les volumes de 65 à 80%, comme par exemple la gamme Halia® Ozone Reactor. Cette solution est également dédiée au traitement de la DCO non biodégradable à petit débit et concentration élevée. La technologie Halia® Advanced Oxidation System (HiPOx) permet quant à elle de réaliser le traitement des DCO non biodégradable à gros débit et faible concentration.

Traitement de l’air
Destructeurs de la couche d'ozone, les composés organiques volatils (COV) sont placés sous haute surveillance et la réglementation ne cesse d'abaisser les seuils de rejet tolérés. Le procédé CryoCondap® d'Air Products permet de récupérer jusqu'à 99% des vapeurs de solvants et d'hydrocabures dans les effluents gazeux collectés avant leur retour dans l'atmosphère. Le respect de la réglementation va ainsi de pair avec une amélioration de la rentabilité globale d'une exploitation.

Traitement des déchets critiques…

… tels que les pneumatiques usagés :
Environ 350 000 tonnes de pneus sont mis chaque année au rebut en France selon l'ADEME mais leur mise en décharge est interdite depuis le 1er juillet 2002. Il convient donc de les recycler de façon rentable. Leader mondial en matière de développement de technologies cryogéniques, Air Products offre des systèmes de cryo-broyage qui utilisent l'azote liquide pour fragiliser le stock de pneus à broyer et l'amener à sa température de transition vitreuse permettant ainsi d'obtenir de plus fines particules de caoutchouc (jusqu'à 10 microns dans certains cas), une courbe de distribution plus étroite et un meilleur rendement. Autre bénéfice de l'azote liquide : son effet refroidissant sur le procédé de broyage permet au produit final de conserver la plupart de ses qualités originelles. De plus grande valeur, la poudrette obtenue offre ainsi un meilleur potentiel commercial comparé à un produit issu d'un procédé de broyage classique.

…. ou les réfrigérateurs hors d'usage :
Le recyclage des réfrigérateurs est compliqué par la présence de CFC, de COV et les risques d'explosion. Air Products a donc développé une technologie de condensation cryogénique utilisée dans les unités européennes de recyclage des réfrigérateurs sous le nom générique de CryoCondap®. Elle consiste à inerter le processus pour, en contrôlant le niveau d'oxygène, éliminer tout risque d'explosion et récupérer en toute sécurité les agents moussants propulseurs contenant les CFC et les COV.

Et parce que dans tous ces domaines, la précision des analyses s'avère cruciale, Air Products est également présent aux côtés des industriels et des instances régulatrices avec sa Division gaz spéciaux et sa gamme Experis® environnement de mélanges ultra stables conçue pour le contrôle des émissions et de la qualité de l'air. Air Products a été jusqu'à concevoir un kit mains libres sous la forme d'une petite bouteille de gaz étalons dans un sac à dos pour les analyses environnementales les plus acrobatiques !

Une démarche globale
Etre présent sur tous les segments du marché de l'environnement s'imposait pour un Groupe qui a inscrit depuis plusieurs années déjà sa stratégie globale dans une démarche de développement durable tant du point de vue de ses offres (nouvelles énergies par exemple) que de ses propres process (économies d'énergie, réduction des pollutions, solutions propres…).

A propos d’Air Products Healthcare
A l'écoute et au service du patient et des professionnels de santé, Air Products Healthcare – filiale médicale du groupe Air Products – fournit des services d'oxygénothérapie, pression positive continue, ventilation assistée, aérosolthérapie, aspiration trachéale, perfusion, nutrition et insulinothérapie par pompe à plus de 20 000 patients en France et 350 000 patients en Europe suivant ses traitements et soignés à domicile. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.fr/homecare.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close