Air Products Home

News ReleaseAir Products annonce son projet de cession au Groupe Linde de ses activites de soins medicaux a domicile (Homecare) en Europe Continentale

January 09, 2012 Paris

Air Products (NYSE : APD) a annoncé la conclusion d’accords avec le groupe Linde portant sur le rachat de ses activités de soins médicaux à domicile (Homecare) en Europe continentale. Il s’agit pour Linde d'acquérir les activités Homecare de l'entreprise en Belgique, en Allemagne, au Portugal et en Espagne ainsi qu’en France. Les transactions sont assujetties aux procédures d'approbation réglementaire et de consultation des employés.

Le prix d'achat total des activités de soins médicaux à domicile (Homecare) d'Air Products en Europe continentale sera de 590 MM €, sous réserve des conditions convenues lors de la signature du contrat.

Les termes de ces accords couvrent la vente des services aux patients d’Air Products en oxygénothérapie, traitement de l’apnée du sommeil et thérapie par perfusion en Europe continentale. Ces activités concernent près de 260 000 patients au total, répartis dans les cinq pays cités précédemment et ont représenté un CA de 210 MM d’euros en 2011.

John McGlade, président et PDG de l'entreprise, a déclaré : « Pendant de nombreuses années, notre équipe européenne de soins médicaux à domicile (Homecare) a géré ces activités de façon très rentable et nous a permis de nous imposer comme leader dans divers domaines. Mais, de plus en plus, la tendance a consisté à privilégier les concentrateurs au détriment des bouteilles, tandis que les thérapies autres que l'oxygénothérapie connaissent une croissance accélérée en Europe continentale. Par conséquent, nous pensons que ces activités ne sont plus en accord avec nos activités principales dans le secteur des gaz.”

“Notre stratégie de croissance vise les marchés de l'énergie, de l'environnement et les marchés émergents, pour lesquels nous continuons de percevoir de nouvelles opportunités. Nous restons concentrés sur notre réussite dans ces domaines en continuant de favoriser la recherche et le développement, les technologies et les investisssement de capitaux chez Air Products. »

« Malgré la situation économique, la France reste l'une des plus grandes économies mondiales et un marché important à nos yeux », a commenté Graham Rhodes, vice-président régional Global Merchant Gases Strategy and Business Development (Stratégie internationale gaz industriels et Développement commercial). « Notre engagement est clair et cela a été démontré par l'acquisition l'année dernière d'une participation majoritaire dans l'entreprise française SAGA, qui a renforcé notre position dans les régions du centre et du sud-ouest du pays. »

L'entreprise évalue actuellement différentes options pour les intérêts qui lui restent dans le secteur des soins médicaux à domicile (Homecare) au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi qu'en Argentine et au Brésil. Air Products continuera à diriger ces activités dans le cadre de son portefeuille , décidé à gagner de nouvelles parts de marché et à fournir des soins de qualité aux patients. De façon plus générale, les activités liées à la santé (Healthcare) continuent à offrir des opportunités rentables grâce à la fourniture de gaz industriels et de services associés aux hôpitaux et autres prestataires de soins.

A propos d’Air Products :
Air Products (NYSE : APD) sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz de procédés et gaz spéciaux, de produits chimiques, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l'hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel ainsi que les revêtements et adhésifs issus de technologies de pointe. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a réalisé un CA mondial de 10,1 milliards de dollars pendant l'exercice fiscal 2011, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 personnes à travers le monde.

Air Products est actif dans plus de 15 pays en Europe. En France, Air Products est issu de la fusion de Prodair et de l'Oxygène liquide en 1990. Aujourd'hui, Air Products est le 2e plus grand producteur de gaz industriels en France et détient 15 % de parts de marché. En France, Air Products dispose de nombreux dépôts et sites de production et sert sa clientèle par l'intermédiaire d'un réseau étendu d'agents et de son service Gas Taxi.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2011.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close