Air Products Home

News ReleaseCarburos Metalicos et Matgas lancent un programme de recherches sur la surgélation cryogénique avec l’université de technologie de Valence

January 30, 2012 Paris

Carburos Metalicos - la filiale espagnole du groupe Air Products - et le centre d’excellence Matgas - spécialisé dans la recherche sur le CO2 et le développement durable- viennent d’annoncer la signature d’un accord avec l’Université de Technologie de Valence (UPV), portant sur un programme de recherches sur la surgélation cryogénique. Son objectif principal : détailler et exploiter les nombreux atouts de la surgélation alimentaire à l’azote liquide.

Le tunnel de surgélation Freshline®QS est d’une conception nouvelle pour la surgélation alimentaire. Il peut être utilisé pour refroidir ou surgeler cryogéniquement une large variété d’aliments (viande, volaille, fruits de mer, fruits et légumes, pâtes, produits laitiers et boulangers ou plats tout préparés). Grâce à sa conception très simple, ce nouveau tunnel de surgélation s’avère idéal pour les entreprises mettant en œuvre de petites quantités de produits comme pour celles qui souhaitent démarrer une surgélation de grande qualité avec une mise de fonds initiale minime.

La première étape du programme va consister à installer le tunnel de surgélation Freshline®QS dans le département « Technologie alimentaire » de l’UPV.

En dehors des recherches mentionnées plus haut, le projet prévoit également l’organisation de visites permettant d’observer le fonctionnement du tunnel ainsi que sa mise à disposition à toute société désireuse d’apporter ses produits pour les tester et de découvrir si cet équipement est adapté à ces derniers.

« Nous sommes très heureux d’avoir signé cet accord et de lancer un tel programme de recherches avec l’Université de Technologie de Valence, très réputée dans ce domaine », a déclaré Lourdes Vega, Directeur R&D chez Carburos Metalicos. « Ce projet est un bon exemple de la façon dont Carburos Metalicos encourage le développement dans les domaines de la surgélation et de la conservation alimentaires. Nous sommes très excités par les opportunités que les résultats de ce travail vont offrir au marché » a-t-elle conclu.

« Pour le Département “Technologie alimentaire”, la collaboration avec une société majeure du secteur telle que Carburos Metalicos comme avec le Centre d’Excellence Matgas est une belle occasion d’améliorer notre présence sur ce secteur d’activité et de développer des projets et des activités pour le bénéfice commun » a commenté de son côté José Manuel Barat, Professeur de technologie alimentaire et responsable du projet pour l’UPV.

L’Université va organiser diverses conférences techniques tout au long de l’année universitaire 2012. Elles permettront aux parties concernées d’en apprendre plus sur les programmes de recherche et d’observer le fonctionnement du tunnel comme le processus de surgélation.

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE : APD) sert des clients dans l’industrie, l’énergie, la technologie et la santé à travers le monde entier grâce à un portefeuille unique de gaz de l’air, gaz de procédés et gaz spéciaux, de produits chimiques, d’équipements et de services. Fondé en 1940, Air Products a su prendre une place prépondérante sur des marchés clés comme les matériaux semi-conducteurs, l'hydrogène de raffinerie, les services de soins médicaux à domicile, la liquéfaction du gaz naturel ainsi que les revêtements et adhésifs issus de technologies de pointe. Le Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, son excellence opérationnelle et son souci permanent de la sécurité et de l’environnement. Air Products a réalisé un CA mondial de 10,1 milliards de dollars pendant l'exercice fiscal 2011, est présent dans plus de 40 pays et emploie 18 900 personnes à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

A propos de Carburos Metalicos
Carburos Metalicos a été créée en 1897. Depuis cette date, la société n’a cessé de prospérer pour finalement devenir N°1 des gaz industriels et médicaux en Espagne. Elle emploie plus de 1000 salariés répartis sur 15 sites de production, 2 laboratoires de gaz haute pureté, 41 centres et plus de 200 points de distributions et agences à travers l’Espagne. Carburos Metalicos a rejoint le groupe Air Products en 1995. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.carburos.com.

A propos de Matgas
Matgas, centre d’excellence en CO2 et développement durable, est une société née de l’alliance stratégique entre Carburos Metalicos - filiale du groupe Air Producs-, le Conseil Espagnol de Recherche Scientifique Avancée et l’Université Autonome de Barcelons (UAB). Situé sur le campus de l’UAB, Matgas est un centre leader sur l’utilisation des sources énergétiques dans une perspective de développement durable, la réduction du CO2 et des autres gaz à effet de serre et la mise au point de nouvelles technologies pour la capture, la transformation et l’utilisation du CO2. Il mène également des travaux sur l’hydrogène et d’autres sources écologiques d’énergie, le traitement de l’eau, la conservation alimentaire, la simulation, la modélisation et l’analyse du cycle de vie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.matgas.org.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close