Air Products Home

News ReleaseLe Secrétaire d'état néérlandais Atsma inaugure une usine d'hydrogène de classe mondiale à Rotterdam

L'intégration de la nouvelle usine d'Air Products dans la raffinerie d'ExxonMobil permet de réaliser des économies d'énergie tout en réduisant les émissions de CO2 Botlek

February 08, 2012 Rotterdam

  • L'efficacité globale de la raffinerie va croître de plus de 15%
  • Les émissions de CO2 vont baisser de 200 000 tonnes par an, soit l'équivalent de 90 000 voitures retirées de la circulation chaque année
  • Air Products augmente la capacité de production d'hydrogène sur le site d'environ 50%

Air Products et ExxonMobil ont célébré aujourd'hui le démarrage d'une nouvelle usine de production d'hydrogène de classe mondiale à Rotterdam. Joop Atsma, Secrétaire d'état néérlandais en charge des Infrastructures et de l'Environment, Mr. Aboutaleb , maire de Rotterdam et Hans Smits, CEO du Port de Rotterdam, participaient à cette cérémonie officielle. Le fait d'intégrer à la raffinerie d'ExxonMobil le nouveau site de production d'hydrogène d'Air Products va permettre d'améliorer de 15% son efficacité énergétique tout en réduisant ses émissions de CO2 de 200 000 tonnes par an.

"L'expertise et une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes ont été cruciales pour arriver à livrer une usine de classe mondiale de cette taille et de cette envergure en respectant un calendrier particulièrement serré. Le gouvernement hollandais et les autorités locales ont également joué un rôle important et nous ont aidé à livrer une usine qui, par sa conception, minimise la perte de chaleur dans l'environnement et réduit ses besoins en gaz naturel", a déclaré Jeff Byrne, global Vice-President et General Manager Tonnage gases d'Air Products. " Le site de Botlek d'ExxonMobil nous offre une vraie synergie entre nos produits et le flux d'approvisionnement. Il nous permet également de connecter la nouvelle usine à notre pipeline d'hydrogène de Rotterdam, particulièrement étendu, qui dessert de nombreux autres clients dans la région". Le Secrétaire d'Etat Atsma a déclaré dans son discours que l'importance de cette nouvelle usine ne devait pas être sous-estimée. "Nous avons besoin de sites tels que celui-ci à l'échelle nationale comme à l'international, pour réaliser nos ambitions environnementales européennes à moyen et long-terme. Aujourd'hui, Air Products et ExxonMobil montrent que grâce à un investissement et à une intégration des processus industriels bien ciblés, on peut réaliser des économies d'énergie substantielles et réduire nos émissions de gaz à effet de serre".

L'usine d'Air Products utilise l'excés de gaz de la raffinerie d'ExxonMobil pour produire de l'hydrogène. La raffinerie utilise quant à elle l'hydrogène pour la desulphurisation de ses produits pétroliers et la fabrication de produits pétrochimiques. Le nouveau site met en oeuvre les toutes dernières technologies et les process les plus avancés, rendant ainsi la production d'hydrogène beaucoup plus efficace que le système précédenment en place. L'usine d'hydrogène fournit également de la vapeur à la raffinerie. La synergie des processus de production des deux sites va permettre d'améliorer leur rendement énergétique global de plus de 15%.

" Améliorer le rendement énergétique est le meilleur moyen de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 associées", déclare Andrew Madden, Directeur de la raffinerie d'ExxonMobil. " Grâce à des projets comme celui-ci, les raffineries peuvent continuer à produire des produits pétroliers de façon rentable tout en continuant à réduire leur empreinte environnementale. La raffinerie et le complexe pétrochimique de Rotterdam jouent un rôle important pour notre groupe mondial et l'intégration d'une usine d'hydrogène atteste de la volonté d'ExxonMobil d'investir à bon escient dans cette région".

Air Products, en conjonction avec Technip – son principal sous-traitant sur ce projet – a entamé la construction de cette nouvelle usine d'hydrogène en juin 2010. Maria Van der Hoeven, Ministre des affaires économiques de l'époque, avait officiellement lancé le début du chantier. Le démarrage de la nouvelle usine d'hydrogène a eu lieu en décembre 2011. Il a fallu environ 1 million d'heures ouvrées pour la bâtir. La construction a été réalisée avec plus de 450 personnes travaillant simultanément sur ce chantier, dans 8 langues différentes. Et malgré ces circonstances particulières, la sécurité des travailleurs a été gérée comme une priorité, avec succès.

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE:APD) est un producteur de gaz de l'air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performance, d'équipements et de services. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients de gagner en productivité, d'améliorer leur performance énergétique et de mieux respecter l'environnement. Plus de 18 000 collaborateurs dans plus de 40 pays offrent ainsi des solutions innovantes aux secteurs de l'énergie, de l'environnement et aux marchés émergents. Cette offre comprend notamment des matériaux électroniques, de l'hydrogène de raffinerie, la gaséification du charbon, la liquéfaction du gaz naturel, des revêtements et des adhésifs de pointe. Durant l'année fiscale 2011, Air Products a réalisé un CA de 10,1 milliards de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.  

Aux Pays-Bas, Air Products est présent à Rotterdam depuis 1970 avec des sites de production à Botlek, Pernis et Europoort. Le Groupe dispose également de bureaux à Amsterdam, Utrecht, Nijmegen et Terneuzen.

A propos d' ExxonMobil
ExxonMobil est le plus grand groupe pétrolier et gazier côté sur les marches publics du monde et le leader mondial de l'industrie pétrochimique avec des activités dans presque chaque pays du globe. Aux Pays-Bas, ExxonMobil dispose d'une raffinerie, de plusieurs usines chimiques, d'un site de mélanges d'huiles lubrifiantes et de tout un réseau de stations services. ExxonMobil est également co-propriétaire du pipeline Rotterdam-Anvers, du terminal TEAM et de MOT. ExxonMobil détient également des intérêts significatifs dans l'activité gazière hollandaise au travers de sa participation à NAM et GasTerra. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.exxonmobil.com.  

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close