Air Products Home

News ReleaseL'ISE Fraunhofer a ouvert en Allemagne une station service approvisionnee en hydrogène solaire par Air Products

March 05, 2012 Paris

Une station service hydrogène d'Air Products a été ouverte le 2 mars dernier en Allemagne dans le cadre d'un projet conduit par l'Institut pour les Systèmes à Energie Solaire (ISE) Fraunhofer. Pour la première fois en Allemagne, cette initiative combine deux des technologies les plus prometteuses utilisées pour produire de l'hydrogène puis l'utiliser ensuite comme carburant : la technologie d'Air Products pour comprimer, stocker puis dispenser l'hydrogène jusqu'à une pression de 700 bar et l'électrolyseur Hogen avec membrane d'échange de proton (PEM) fabriqué par la société Proton OnSite. L'électrolyseur utilise l'électricité générée par des cellules photovoltaïques pour produire de l'hydrogène.

La station service SmartFuel se compose d'une station de compression, d'une unité de stockage à moyenne et haute pression et d'une pompe totalement automatisée qui permet d'effectuer des pleins à des pressions allant de 350 à 700 bar. Cette flexibilité dans les pressions de ravitaillement permet aux véhicules de circuler plus longtemps entre chaque plein. De plus, grâce au processus rapide de ravitaillement qui refroidit le gaz à – 40°C, le plein d'hydrogène peut s'effectuer en tout juste 3 minutes soit le même laps de temps que pour faire le plein d'un véhicule traditionnel avec de l'essence ou du gasoil. Le procédé utilisé ici, breveté par Air Products, prévient le sur-remplissage et la surchauffe du réservoir, conformément au protocole SAE J2601.

La station SmartFuel a été également conçue pour ravitailler une large gamme de véhicules, des voitures aux bus en passant par les deux roues dotés de moteurs à pile à combustibles ou les bouteilles utilisés en statique. Cette flexibilité est essentielle comme l'explique le Dr Christopher Hebling, Chef du Département Technologie Hydrogène à l'ISE Fraunhofer : « Le label Fraunhofer s'applique aux projets tournés vers des applications. Pour nous, cette nouvelle station service représente à la fois une plate-forme de recherche pour des champs technologiques majeurs dans le futur et une étape sur le chemin du développement d'une infrastructure hydrogène directement utilisable par les consommateurs. C'est pourquoi sa compatibilité avec un usage quotidien a été un élément clé pour nous quand nous avons choisi nos fournisseurs techniques. Et nous avons trouvé les partenaires idéaux pour ce projet avec Air Products et Diamond Lite/Proton OnSite ».

« La station service de Friebourg constitue une autre pierre blanche dans notre parcours technologique », déclare de son côté Diana Raine, Directrice Européenne de la Division Energie Hydrogène chez Air Products, soulignant ainsi l'importance de cette nouvelle installation. « Jusqu'ici, la combinaison d'une électrolyse PEM et d'un ravitaillement à haute pression n'existait pas en Allemagne. Toutes les deux sont des technologies d'une importance cruciale pour la production d'hydrogène en utilisant une énergie renouvelable pour une utilisation pratique quotidienne – et aussi pour la transition vers l'énergie du futur. Nous sommes très heureux d'être impliqués dans ce projet et de travailler avec l'ISE Fraunhofer dans ce secteur d'avenir ».

Lorsqu'il s'agit de produire de l'hydrogène destiné à être utilisé pour des piles à combustibles, la pureté est un élément crucial et l'électrolyseur PEM Hogen délivre jusqu'à 6 m3 d'hydrogène haute pureté à l'heure. Un autre atout de cette technologie PEM est sa large gamme de charge (de 0 à 100%) explique Hansjoerg Vock, Président de Diamond Lite, les intégrateurs système du projet : « Même avec de fortes fluctuations des volumes d'électricité – par exemple en cas de météo changeante – l'équipement fonctionne parfaitement et de façon très efficace ». La pression à 30 bar, généralement obtenue durant l'électrolyse, facilite la compression de l'hydrogène et son stockage, augmentant ainsi l'efficacité de l'installation.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l'air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d'équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d'être plus productifs, d'optimiser leur rendement énergétique et d'être plus respectueux de l'environnement. Plus de 18 000 collaborateurs répartis dans une quarantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l'énergie, de l'environnement et aux marchés émergents, qu'il s'agissent de matériaux semi-conducteurs, d'hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d'adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l'année fiscale 2011, Air Products a réalisé un CA de 10,1 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.  

Air Products, plus de 50 ans d'expérience en matière d'hydrogène
Air Products peut se prévaloir de plus de 50 années d'expérience dans la production et l'utilisation de l'hydrogène. Le Groupe joue un rôle de premier plan dans le développement de l'hydrogène comme carburant alternatif du futur. Sa compétence dans le domaine du ravitaillement des véhicules à l'hydrogène est attestée par plus de 50 brevets. Parmi les prestigieuses références du Groupe dans ce domaine, on citera notamment les stations services hydrogène pour le service de bus navettes mis en place durant les Jeux Olympiques de Beijing en 2008, l'équipement pour ravitailler les 10 bus à piles à combustibles roulant pour Transport for London et la fourniture exclusive de l'hydrogène utilisé par les sous-marins à piles à combustibles de la Marine Allemande.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close