Air Products Home

News ReleaseL'impact des gaz de soudage sur la qualité et la productivité encore mal connu

May 31, 2012 Paris

Une étude qualitative* conduite par Air Products durant le Techni-Show d'Utrecht en mars derniers a établi que 53% des soudeurs estimaient que trop peu d'attention était portée à l'usage des gaz de soudage durant leur formation. Les questions portaient principalement sur les infos qui leur avaient été données sur les propriétés des gaz, les mélanges particuliers, leurs fonctions et les nouvelles technologies.

Air Products estime depuis de nombreuses années que les connaissances en matière de gaz de soudage et leurs applications laissent quelque peu à désirer. Les formations consacrent trop peu de temps à l'utilisation des gaz et de ce fait, le niveau de connaissance dans l'atelier reste faible. La raison de ce manque d'intérêt est simple : les gaz ne représentent qu'une faible proportion du coût global du soudage quand la main d'œuvre et le capital représentent à eux deux 90%, voire plus de la facture globale ; et ce, qu'il s'agisse de soudage manuel ou mécanique. Pourtant le choix d'un gaz de soudage a un impact considérable sur la qualité et la productivité. Utiliser le mauvais gaz peut entraîner un problème de porosité, des fissures ou des caniveaux. Or remédier à ces défauts coûte 5 fois plus cher que si la soudure avait été effectuée correctement dès le début. Les gaz ont également un effet sur les caractéristiques de l'arc, la façon dont le métal et le transfert globulaire se forment, la pénétration du cordon et les caractéristiques mécaniques du métal soudé.

Les mélanges à 97% d'argon, 64% d'oxygène et 59% d'acétylène sont les plus couramment utilisés en soudage. L'azote, le CO2, l'hélium et l'hydrogène sont utilisés respectivement par 25%, 22%, 13% et 9% des soudeurs mais leurs applications sont moins bien connues. De plus, 50% des soudeurs déclarent qu'ils ne sont pas au fait des dernières techniques utilisant les mélanges de gaz pour améliorer la qualité de leur soudure.

Interrogés sur le conditionnement des gaz de soudage qui leur sont livrés, 71% déclarent qu'ils utilisent des bouteilles 200 bar, livrées soit sous forme séparée, soit en cadre. On s'attend à ce que les bouteilles 200 bar soient remplacées lentement mais sûrement par des bouteilles 300 bar, déjà utilisées par 18% des entreprises. Ces dernières contiennent la même quantité de gaz que les bouteilles à 200 bar mais sont plus petites et de ce fait plus simples à utiliser. Le gaz sous forme liquide est livré sur site par des citernes pour 18% des personnes interrogées. Le service CryoEase d'Air Products convient particulièrement aux sociétés qui consomment de grandes quantités de gaz. Les réservoirs CryoEase sont installés sur le site du client et sont ravitaillés par un petit camion citerne. Les bénéfices logistiques sont multiples.

Le mini sondage d'Air Products a démontré que l'inspection des équipements de soudage et des réseaux d'alimentation est effectuée de façon correcte. D'après l'étude, les régulateurs, les arrivées murales, les canalisations et les flexibles sont inspectés deux fois par an pour 73% des ateliers effectuant des soudures. Air Products attire néanmoins l'attention sur les risques encourus par les 27% restants : défaut d'ailmentation en gaz ou fuite avec gaspillage de consommables et risques d'accidents.

Non contente d'estimer les connaisssances sur les gaz de soudage et leur utilisation, l'étude d'Air Products a également permis de mesurer le degré de connaissance des sondés sur les différentes fournisseurs de gaz. Les résultats démontrent qu'Air Products est l'un des plus connus. Ses clients lui donnent une note de « bonne » à « très bonne » pour tous les items listés, à savoir, qualité de produit, étendue de la gamme de produits, fiabilité de livraison, service et qualité du conseil.

* auprès de 70 visiteurs choisis au hasard parmi la foule

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l'air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d'équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d'être plus productifs, d'optimiser leur rendement énergétique et d'être plus respectueux de l'environnement. Plus de 18 000 collaborateurs répartis dans une quarantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l'énergie, de l'environnement et aux marchés émergents, qu'il s'agisse de matériaux semi-conducteurs, d'hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d'adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l'année fiscale 2011, Air Products a réalisé un CA de 10,1 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close