Air Products Home

News ReleaseLe Directeur Hélium d'Air Products fait le point à l'EIGA sur les solutions pour approvisionner le marché

February 05, 2013 Paris

« A l'instar des carburants fossiles, l'hélium est une ressource limitée. Même si les sources d'approvisionnement connues sont suffisantes pour satisfaire la demande pendant plus de 100 ans, et bien qu'il y ait des chances que l'on en trouve encore plus avec les progrès réalisés en exploration et forage, cette ressource limitée doit être intelligemment gérée ». Voilà le message délivré par Walter Nelson- Directeur de l'approvisionnement en Hélium d'Air Products – durant le Symposium de l'EIGA (Association Européenne des Gaz Industriels), à Bruxelles (Belgique).

Air Products est l'un des plus importants raffineurs d'hélium aux Etats-Unis et un fournisseur de premier plan à l'échelle mondiale. Il y a eu beaucoup de discussions récemment sur l'étroitesse du marché et la disponibilité de l'hélium. La présentation de Nelson a couvert tous les aspects de l'activité hélium : sa provenance, ses applications et la demande du marché, sa disponibilité et sa distribution, la pénurie et les efforts de conservation et de recyclage. Plus important, Nelson a également listé les actions clés nécessaires au maintien et à l'augmentation de la fourniture d'Hélium aujourd'hui et demain.

L'importance de pouvoir disposer d'une fourniture d'hélium dans notre société est facile à démontrer; il suffit d'énumérer ses différents usages. Les débouchés les plus importants pour ce gaz sont l'industrie de la santé avec l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) et les producteurs d'IRM ainsi que l'industrie des semi-conducteurs. La recherche scientifique et des utilisations classiques comme le coupage et le soudage, les ballons et les applications d'élévation, les mélanges gazeux pour la plongée et l'analyse comme la détection de fuite comptent parmi les autres utilisations finales de ce noble gaz.

Evoquant l'étroitesse du marché de l'hélium, Nelson a déclaré que la pénurie observée résultait d'une production limitée de gaz naturel et de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ainsi que des arrêts de production de certaines usines actuellement en service dans le monde. Il n'existe pas de réservoirs souterrains d'hélium pur d'origine naturelle. L'hélium est un sous-produit de la production de gaz naturel.

« La pénurie actuelle sur le marché de l'hélium est sans précédent. Des investissements par le secteur de l'énergie sont nécessaires pour développer et récupérer de l'hélium dans le cadre de la production de gaz naturel quand cela est possible », a-t-il ajouté. « Aucun champs de gaz naturel n'est similaire. Une partie du déclin de la production d'hélium est imputable aux sociétés qui concentrent leurs efforts de forage sur du gaz naturel riche en liquides plutôt que sur du « gaz sec » qui contient typiquement plus d'hélium ».

Un autre facteur clé menaçant la production d'hélium est la législation même, notamment américaine. Aux Etats-Unis, les réserves d'hélium sont gérées par le Bureau of Land Management (BLM), qui fournit aujourd'hui 30% de l'hélium mondial.. « Les législateurs américains ont incontestablement besoin de faire passer rapidement une réglementation étendant les opérations du BLM afin de préserver la disponibilité de cette importance source d'approvisionnement. Si la loi n'est pas votée et que le BLM ne voit pas son autorisation renouvelée pour continuer à gérer le réservoir fédéral, l'hélium encore en réserve deviendra inaccessible. L'impact sur les Etats-Unis, et le monde en termes de disponibilité d'hélium serait chaotique. Une nouvelle législation autorisant le BLM a continuer à fournir de l'hélium permettrait d'assurer les livraisons jusqu'à ce que les nouvelles usines de production d'hélium et de gaz naturel annoncées entrent en service», conclut Nelson.

Par "nouvelles usines de production", on entend une nouvelle usine de gaz naturel pour approvisionner une nouvelle usine d'hélium dans le Wyoming (et dans laquelle Air Products détient des parts) ; un projet Gaz Naturel et Hélium au Qatar et un autre site de production de GNL et d'hélium en Algérie. Tous ces sites devraient être opérationnels en 2013.

« L'approvisionnement mondial d'hélium ne commencera à se stabiliser réellement que lorsque ces trois nouvelles sources d'hélium seront opérationnelles et fonctionneront à plein régime. C'est pourquoi il est crucial pour tant d'industries que la réglementation américaine maintienne la fourniture par le BLM », complète Nelson.

Nelson a également évoqué le fait que les utilisateurs finaux et les industriels doivent contribuer à conserver l'hélium à son point d'utilisation et il les encourage à faire les investissements nécessaires pour récupérer et recycler l'hélium dès que cela est possible.

« Sous réserve que nous prenions toutes ces mesures, et c'est faisable, nous devrions avoir des quantités plus que suffisantes d'hélium disponibles pour les consommateurs finaux et les industriels pour les années à venir », conclut-il.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l'air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d'équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d'être plus productifs, d'optimiser leur rendement énergétique et d'être plus respectueux de l'environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l'énergie, de l'environnement et aux marchés émergents, qu'il s'agisse de matériaux semi-conducteurs, d'hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d'adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l'année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management's reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company's Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2012.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close