Air Products Home

News ReleaseOxydation super critique des boues chimiques

Air Products, partenaire « inoxydable » des industries pharmaceutiques et (pétro-)chimiques

March 06, 2013 Paris

Air Producs participe une nouvelle fois au PCH meetings, la Convention d'Affaires des Industries Pharmaceutiques, Chimique et Pétrochimiques organisée les 27 et 28 mars prochains à l'espace de la Tête d'or à Lyon. Samy Sablayrolles, expert français en traitement des eaux usées du Groupe, y donnera par ailleurs une conférence sur les progrès d'Air Products en matière d'oxydation avancée et d'oxydation supercritique des eaux et boues industrielles.

« L'édition 2012 de PCH Meetings a montré un vif intérêt des participants pour la thématique efficacité énergétique. Les enjeux dans ce domaine sont énormes : tous les niveaux de production, de process et de construction sont ou vont être engagés pleinement.(…) Le contexte économique impose, dès aujourd'hui, de faire des choix clairs de préparation pour l'« usine du futur ». Miser sur l'efficacité énergétique est un choix que l'organisation ABE décide de clairement reconduire pour l'édition 2013 de PCH Meetings. »

C'est avec cette même optique d'efficacité énergétique que, depuis plus de vingt ans, Air Products propose aux industriels de la chimie, de la pharmacie et de la pétrochimie des solutions efficaces d'oxydation biologique et chimique avec sa gamme Halia® de traitement des eaux usées qui comprend notamment un procédé d'oxydation chimique pour les effluents non biodégradables, le Halia® Ozone reaction system. Fort de sa connaissance de ces industries et de leurs problèmatiques environnementales, Air Products a développé de nouvelles solutions visant à éliminer certains AOX et boues chimiques. Ce sont ces dernières avancées que va s'attacher à présenter Samy Sablayrolles lors de son intervention lyonnaise.

Le Groupe s'est en effet associé à la société néerlandaise AWWS (Advanced Waste Water Solutions) pour concevoir une station mobile complète fonctionnant par aération biologique avec support plastique (MBBR), une solution efficace pour répondre à la future directive cadre sur l'eau. Ses atouts : une efficacité plus que décuplée par rapport à une station biologique classique et la possibilité de recycler l'off gaz d'oxygène obtenu dans le procédé.

Air Products travaille par ailleurs avec la compagnie irlandaise SCFI à la commercialisation de l'AquaCritox®, une solution d'oxydation super critique par voie humide de composés très concentrés, non biodégradables et pâteux. Ce procédé fonctionne avec de l'oxygène pur à 221 bar et 374°C, ce qui lui permet de réduire en cendres l'effluent traité. Il constitue ainsi une alternative à l'incinération chimique des effluents industriels avec un avantage sur cette dernière solution : là aussi, les 2% d'azote et les 26% de CO2 propres générés par l'opération peuvent ensuite permettre de produire de l'énergie grâce à une turbine installée en aval du procédé.

Plus largement, le PCH Meetings sera pour Air Products l'occasion de rappeler l'éventail des solutions qu'il propose pour réduire les coûts opérationnels de ces industries, qu'il s'agisse de cryo-broyage fin ou ultra-fin (Système PolarFit®), de récupération des solvants et des COV (système de condensation à l'azote Cryo-Condap®) ou d'approvisionnement et de production de gaz sur site (installations Prism). La logistique n'est pas en reste avec toute une gamme de gaz, modes et services d'approvisionnement économiques répondant à tous les besoins en termes de pureté, de débit et de livraison. Air Products s'engage également en matière de sécurité et de développement durable en concevant et en exploitant des installations de gaz qui respectent les normes de sécurité les plus strictes du monde. Le Groupe est ainsi leader du secteur chimique et gazier en la matière et figure parmi les meilleurs membres du programme Responsible Care de l'Association des Fabricants de Produits chimiques (Chemical Manufacturers Association).

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l'air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d'équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d'être plus productifs, d'optimiser leur rendement énergétique et d'être plus respectueux de l'environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l'énergie, de l'environnement et aux marchés émergents, qu'il s'agisse de matériaux semi-conducteurs, d'hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d'adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l'année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close