Air Products Home

News Release20 ans de succès pour l’alliance mondiale hydrogène d’Air Products et Technip

Les deux équipiers fournissent plus de 2,2millions de m3/heure d’hydrogène pour la production de carburants propres.

April 16, 2013 Lehigh Valley, Pa.

Technip et Air Products ont célébré l’excellence opérationnelle et les 20 ans de success de leur alliance mondiale en hydrogène, la plus longue et la plus productive au service de l’industrie pétrolière et gazière dans le monde.

Cette alliance mondiale a été mise en place en 1992 afin de répondre aux demandes de l’industrie du raffinage pour l’externalisation de la production d’hydrogène, permettant de produire des carburants de transport plus propres. En 20 ans, Technip et Air Products ont construit 35 sites d’hydrogène utilisant des réformeurs de méthane à vapeur (SMR). Situées dans 11 pays, ces installations fournissent au total plus de 2,2 millions de mètres cubes par heure (1,8 million de tonnes par an) d’hydrogène à l’industrie du raffinage et de la pétrochimie. Devant le succès de leur collaboration, Air Products et Technip ont décidé en 2009 de prolonger leur accord de partenariat jusqu’en 2020.

John E. McGlade, Président-Directeur Général d’Air Products, a commenté : « Cette alliance a permis à l’industrie du raffinage mondiale de changer son mode de fonctionnement et d’acheter désormais de l’hydrogène à un tiers au lieu de le produire. L’hydrogène ainsi externalisé est fourni à nos clients dans de grandes quantités 24h/24 et 7j/7 et constitue un élément crucial pour que les raffineries puissent respecter les normes de combustibles propres. Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de Technip dans de nombreux pays, afin d’aider nos clients à répondre aux besoins énergétiques mondiaux en pleine croissance, de la manière la plus fiable, efficace et durable qui soit ». Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, a de son côté déclaré : « Technip est fier de faire partie de cette alliance. Les retours d’expérience des unités conçues pour Air Products, associés avec le haut niveau d’exigence de Technip en matière de conception et d’ingénierie, ont amélioré les opérations à long terme, où la fiabilité dans le temps est l’objectif principal. Au final, l’industrie du raffinage bénéficie d’une source d’hydrogène fiable et compétitive. De plus, notre présence internationale nous permet d’accompagner nos clients à travers le monde, sur leurs projets de demain ».

Dans le cadre de leur alliance mondiale, les deux sociétés n’ont cessé d’améliorer leur productivité et de réduire leur consommation énergétique comme leurs émissions dans un souci permament de développement durable. L’un de leurs plus récents succès dans ce domaine est l’usine de Rotterdam (Pays-Bas). Ce nouveau site de production d’hydrogène, mis en service en 2011, a amélioré son efficacité énergétique de plus de 15% par rapport aux sites plus anciens et diminué ses émissions de CO2 de plus de 200 000 tonnes par an (soit l’équivalent de 90 000 voitures en moins sur les routes). Les raffineries ont besoin de SMR de plus en plus gros pour répondre à leur besoin croissant en hydrogène. L’alliance a prévu de mettre en service son plus important réformeur en 2014. Situé à St Charles en Louisiane (USA), le site utilisera les toutes dernières technologies mises au point pour minimiser ses émissions et améliorer son efficacité énergétique, notamment en optimisant sa gestion de la chaleur pour réduire la consommation de gaz naturel.

Si l’alliance a été prolongée dans le temps, elle a aussi été élargie à une plus grande zone géographique pour permettre de nouveaux projets sur les marchés émergents tels que la Chine, l’Inde et le Moyen Orient. En 2013, un premier SMR devrait ainsi être mis en service en Chine. Avec une production de plus de 100 000 m3/h (80 000 tonnes par an), ce sera le premier site indépendant à fournir en hydrogène une raffinerie appartenant à l’Etat.

Pour commémorer les 20 ans de leur alliance, Technip et Air Products ont versé un total de 200 000 dollars en bourses d’étude à quatre universités situées dans des zones où les deux partenaires ont implanté des sites de classe mondiale ou au contraire dans des zones à l’industrie émergente et prometteuse. L’Institut de Technologie Indien (Madras, Inde), l’université de Sciences et Technologies King Abdullah (Arabie Saoudite), l’université de Lehigh (Bethlehem, Pennsylvanie) et l’université de Rice (Houston, Texas) ont ainsi reçu chacun 50 000 $ US. L’alliance entre Technip et Air Products fournit l’industrie mondiale du raffinage avec des technologies compétitives dans des conditions de sécurité optimales. Technip dispose d’une grande expertise en conception et construction de fours à vapeur et
Air Products fournit la technologie de séparation des gaz. Technip, grâce à sa vaste base de références et Air Products, via son grand réseau opérationnel, convertissent les connaissances opérationnelles et d’ingénierie en fiabilité et efficacité. Air Products est en charge des opérations et de la maintenance des unités dans le cadre d’accords à long terme avec les clients.

L’hydrogène est largement utilisé dans les procédés de raffinage du pétrole pour retirer les impuretés contenues dans le brut tels que les sulfures, les oléfines et les aromatiques pour répondre aux spécificités des combustibles produits. Le retrait de ces composants confère à l’essence et au gazole une combustion plus propre, l’hydrogène devenant alors un composant essentiel dans la production de combustibles plus propres nécessaires aux moteurs à combustion interne modernes et efficaces. 

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

À propos de Technip
Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, ses 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine. L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR: TKPPY). Pour plus d ‘informations, rendez-vous sur 
www.technip.com.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management's reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company's Form 10K for its fiscal year ended September 30,2012.

Contact presse de Technip :
Floriane Lassalle-Massip
Tél. :+33 (0) 1 47 78 32 79

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close