Air Products Home

News ReleaseAir Products ouvre un liquéfacteur de CO2 dernier cri chez Grupa Azoty S.A à Tarnow

May 13, 2013 Paris

Le 8 mai dernier, Air Products, premier fournisseur de gaz industriels en Pologne, a ouvert un liquéfacteur de CO2 dernier cri à Tarnow-Moscice sur le site d’une usine de Grupa Azoty S.A dans le cadre d’un contrat longue durée avec ce dernier. L’investissement dépasse les 10 millions d’euros. Grupa Azoty va fournir le CO2 gazeux brut, un sous-produit de sa production chimique, tandis qu’Air Products va le purifier et le liquéfier par le biais de son installation.

Le CO2 sera fourni par Grupa Azoty en continu, garantissant ainsi un approvisionnement stable et un produit de haute qualité à Air Products. La technologie et les procédés perfectionnés mis en œuvre par ce dernier dans cette installation à la pointe du progrès autorisent un gain significatif de productivité : le site va ainsi liquéfier et purifier environ 220 tonnes de CO2 par jour.

« Le CO2 est un composant très recherché et une activité viable pour notre industrie mais le développement de ce business n’entre pas dans la stratégie de Grupa Azoty. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché un partenaire fiable et solide qui ferait bon usage de ce produit et en assurerait la commercialisation. Nous allons ainsi vendre du CO2 brut, un sous-produit de notre production de gaz de synthèse d’ammoniac à Air Products. Grâce à un accord sur le long terme déjà ratifié, nous avons ouvert une autre installation de liquéfaction de CO2 dernier cri sur notre site de production. Ce n’est pas le premier projet sur lequel nous collaborons avec Air Products. Le Groupe travaille déjà avec Grupa Azoty sur le site de Kedzierzyn-Kozle » a déclaré Witold Szczypinski, Membre du conseil d’administration en charge de la production, de la technologie et du développement chez Grupa Azoty S.A.

« Nous sommes fiers d’avoir ouvert cette nouvelle installation en Pologne. En signant cet accord avec un partenaire aussi fiable que Grupa Azoty S.A et en ouvrant ce liquéfacteur de CO2 dernier cri à Tarnow-Moscice, Air Products va renforcer sa position de fournisseur majeur de CO2 liquéfié et d’autres gaz industriels, alimentaires et médicaux en Pologne. Ce contrat et ce nouveau site vont nous permettre de répondre rapidement et efficacement à la demande en CO2 liquéfié de nos clients polonais et des pays environnants » a commenté de son côté Ivo Bols, Vice Président et Directeur Général Gaz Marchands Europe d’Air Products.

Grâce à la technologie de purification et de liquéfaction hautement sophistiquées d’Air Products, le CO2 haute pureté liquéfié obtenu satisfait à toutes les normes Qualité exigées par les producteurs de boisson du monde entier, leur permettant ainsi d’être en totale conformité. Les applications pour ce CO2 haute pureté liquéfié sont multiples et vont des boissons gazeuses au conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) en passant par la nourriture des plantes dans les serres. Air Products va fournir ce CO2 à ses clients de Pologne et des pays voisins.

Air Products est présent en Pologne depuis 1992. On citera pami ses investissements majeurs dans ce pays :

  • 2077 : le rachat de BOC Gazy faisant d’Air Products le plus gros fournisseur de gaz industriels du pays.
  • 2009 : l’ouverture d’un site d’oxygène et d’azote liquides à Kedzierzyn-Kozle. Cette usine, le plus important site de production de gaz liquides de Pologne, a augmenté la capacité en oxygène, azote et argon liquides d’Air Products.
  • 2011 : l’ouverture du site de remplissage de bouteilles de gaz industriels moderne du Groupe à Varsovie. Cette usine a permis à Air Products d’améliorer la disponibilité des nouvelles bouteilles 200 bar en Pologne.

Air Products possède 10 sites de production en Pologne dont 5 usines de gaz liquéfiés -situées à Tarnow-Moscice, Kedzierzyn-Kozle, Czestochowa, Glogow et Ostrowiec Swietokrzyski- dans lesquelles le Groupe produit du CO2 liquéfié, de l’azote, de l’oxygène et de l’argon liquides.

Air Products offre des gaz industriels et son expertise à de nombreux clients de secteurs variés dans le cadre de contrats à long terme. Près de 20 000 sociétés polonaises utilisent ainsi les gaz, les technologies et les services haute qualité du Groupe dans les secteurs de la chimie, de la métallurgie, de l’alimentaire, du verre et de l’automobile.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Air Products opère dans 15 pays d’Europe, y compris en Europe centrale et en Europe de l’est (Slovaquie, République tchèque,, Russie et Pologne). Le Groupe est présent en Pologne depuis plus de 20 ans et y poursuit sa stratégie de développement à travers des investissements mûrement réfléchis. Avec le rachat de BOC Gazy en 2007, Air Products est devenu le premier fournisseur de gaz industriels de Pologne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

A propos de Grupa Azoty
Grupa Azoty gère une usine créée il y a 85 ans à l‘initiative d’Ignacy Moscicki, Président de la République de Pologne. Sa construction fut l’un des plus lourds investissements industriels réalisés en Pologne entre les deux guerres mondiales. La stratégie de Grupa Azoty est basée sur la croissance, l’innovation et le développement durable. Grupa Azoty est l’un des principaux groupes chimiques d’Europe, un producteur de nitrates et d’engrais mélangés , de plastiques techniques, d’alcools OXO et de plastifiants. C’est le deuxième plus gros producteur de fertilisants minéraux, le 5e producteur intégré de polyamide d’Europe et le seul producteur polonais de polyoxyméthylène. C’est l’un des principaux producteurs européens d’alcools OXO et de plastifiants.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close