Air Products Home

News ReleaseSystème Thermal Spray Cooling à l’azote

Une technologie de haut vol pour les industriels de l’aéronautique, déjà validée par un premier utilisateur

July 04, 2013 Paris

Fournisseur mondial majeur de gaz industriels et de technologies associées, Air Products propose depuis de nombreuses années aux industriels de l’aéronautique et de l’aérospatiale son expertise dans la propulsion des fusées et des missiles, les chambres de tests environnementaux, les autoclaves, les tests lasers, la pressurisation et la purge, le soudage et le coupage… sans oublier le traitement et la projection thermique. C’est dans ce dernier domaine que le Groupe a récemment dévoilé sa nouvelle technologie exclusive « Thermal spray cooling », une solution brevetée pour maîtriser en continu, grâce à l’azote liquide, la température de la couche déposée et du substrat. En évitant le recours à des projections séquentielles utilisées jusqu’ici pour refroidir les pièces, le procédé Thermal Spray Cooling d’Air Products offre un gain de 15 à 30% du temps de revêtement, une économie de la poudre et des gaz de process (il fonctionne en boucle fermé, pilotant la température de consigne du substrat et de la couche déposée). A cette optimisation de la productivité, il convient d’ajouter le gain en qualité et en longévité puisque le substrat n’est pas dégradé, d’une épaisseur uniforme et protégé de toute oxydation grâce à l’inertage à l’azote. La traçabilité est également au rendez-vous avec un enregistrement des données en temps réel.

Une technique désormais éprouvée, un premier contrat qui donne des ailes
En juillet 2011, les équipes commerciales et marketing d’Air Products lançaient avec l’aide d’un expert industriel- Mr Claude THOMAS, Expert Thermal Spray Coatings de la société C.T.Consulting-, la technologie Thermal Spray Cooling sur le marché français. A cette occasion, le Groupe entre en contact avec Metrasur Industrie, une société spécialisée dans le traitement de surface par projection thermique. Cette dernière, déjà bien implantée dans le secteur aéronautique, mise sur l’innovation pour se distinguer de la concurrence.

Après des essais concluants sur des échantillons et un long travail de paramétrage, le système Thermal Spray Cooling est finalement mis en place dans la nouvelle cabine de projection HP-HVOF de cette dynamique entreprise. C’est une première en Europe et un pari réussi puisqu’en mars 2013, Airbus qualifie l’ensemble au terme d’un audit pourtant très strict.

Fort de ce premier succès, Metrasur poursuit aujourd’hui sa campagne de qualification auprès de grands donneurs d’ordres et continue d’engranger les commandes avec le soutien d’Air Products qui l’approvisionne en azote et oxygène liquides tout en assurant le suivi de son installation.

« Métrasur est convaincu que son développement doit être accompagné par des partenaires. En 2006, le choix de développer la fabrication des bords d’attaque est un succès grâce à un partenariat avec Ratier Figeac. La même stratégie a été appliquée pour développer de nouvelles méthodes de projection en choisissant Air Products» explique Hervé Larrieu, Directeur Général de Metrasur SAS. Il poursuit :
« Volonté de respect de l’environnement, de gains de temps de production et de coûts sont les raisons de la collaboration de Metrasur avec Air Products au travers du Thermal Spray Cooling Ce projet est aussi porté par la Région Midi Pyrénées et Les Fonds européens. »

« Ce premier contrat avec Metrasur est une étape clé pour notre travail de développement commercial dans l’industrie aéronautique» commente de son côté Maximus Akuh, le spécialiste en traitement thermique pour l’Europe d’Air Products. « Il nous a permis de démontrer combien cette technologie constitue un outil unique en son genre, alliant la plus haute qualité de produit et les meilleures performances à un gain significatif en productivité ».

L’équipe d’Air Products travaille actuellement sur plus d’une quinzaine de contacts à travers l’Europe, intéressés par sa solution Thermal Spray Cooling.

Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur www.airproducts.com/industries/metals/metals-processing/thermal-spray.aspx.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

A propos de Metrasur Industrie
Fondé à Figeac en 1983 par Pierre Roques, l’actuel président, le groupe Metrasur Industrie intervient dans de nombreux secteurs : traitement de surface de pièces aéronautiques, mécaniques et d’équipements en imprimerie dans ses ateliers ou chez ses clients, maintenance d’équipements hydro-électriques, sidérurgiques, papetiers ou encore agroalimentaires. C’est aussi l’un des deux seuls fabricants au monde de bords d’attaques pour hélices composites. UTC Aerospace System, Airbus, Safran, Arcelor Mittal, Siemens, Alstom ou encore EDF comptent parmi les clients qui lui font confiance. Le Groupe a réalisé en 2012 un CA de 6.7 M€ et emploie 45 collaborateurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.metrasur.com.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close