Air Products Home

News ReleaseAir Products adapte son tunnel Freshline® QS pour coller toujours mieux à la demande du marché

July 10, 2013 Paris

Spécialiste de la cryogénie alimentaire mondialement reconnu, Air Products a toujours basé sa stratégie de développement sur son dialogue permanent avec les industriels de l’alimentaire. Il le démontre cette fois encore en modifiant les dimensions de son tunnel Freshline® QS, prenant ainsi en compte les souhaits exprimés par ses clients et prospects en faveur d’un tunnel plus court. La nouvelle version de cet équipement d’entrée de gamme mesure dorénavant 6m de long au lieu de 8 m (pour 2 m de large), pour une empreinte au sol encore plus réduite tout en conservant la même capacité de production.

Air Products Freshline® QS Tunnel FreezerLancé en 2011, cet équipement d’entrée de gamme avait été d’emblée conçu pour les petits utilisateurs et/ou les débutants en matière de surgélation cryogénique. Avec cette offre d’un genre nouveau, les ingénieurs R&D du Groupe avaient relevé avec succès un défi de taille : concevoir un tunnel ultra-simple d’utilisation, sans maintenance, facile à nettoyer et bon marché, mais offrant Qualité et flexibilité, à l’instar des équipements plus sophistiqués.

Le tunnel Freshline® QS a d’ores et déjà été adopté avec succès par des industriels de la boulangerie, de la volaille et des plats préparés à travers l’Europe.

Pour mémoire, la technologie de surgélation cryogénique - qui utilise la puissance de l’azote liquide pour obtenir un refroidissement rapide des aliments - permet la mise en place d’une ligne de production alimentaire efficace et avec une empreinte carbone moindre que d’autres procédés. Le tunnel de surgélation Freshline®QS offre, au même titre que les autres tunnels de surgélation cryogénique, tous les bénéfices de la technologie de surgélation à l’azote, à savoir :

  • un refroidissement rapide qui garantit un produit surgelé de grande qualité ;
  • la réduction du gaspillage provenant de la perte d’eau et des produits endommagés ;
  • une efficacité optimisée avec des temps d’arrêt réduits et un meilleur rendement de surgélation.

Mais alors que les tunnels de surgélation cryogénique actuels ont été conçus pour des producteurs alimentaires traitant des volumes importants, le tunnel Freshline® QS innove en ce sens qu’il a été spécialement mis au point à l’intention des petits producteurs ou des start-ups alimentaires. L’objectif a été d’offrir un système de surgélation cryogénique en continu pour une partie du marché qui ne pouvait jusqu’ici pas bénéficier des avantages de cette technologie. Pour les novices en la matière, ce nouvel équipement permet en effet de:

  • démarrer rapidement une ligne de production de surgélation /refroidissement en continu de qualité, avec un investissement de base minime ;
  • tester de nouvelles recettes en passant facilement d’un produit à un autre durant le temps de travail d’un même opérateur ;
  • surgeler à la demande : une surgélation rapide (qui prend des minutes et non plus des heures) rend inutile le stockage d’importantes quantités de produits.

Conçu pour la surgélation d’un large éventail de denrées (viandes et volailles, produits de la mer, plats préparés, fruits et légumes, crèmes glacées ou encore produits boulangers), crus comme cuisinés, le tunnel de surgélation Freshline®QS offre une capacité de surgélation maximale de 350 kg/heure. Encore plus compact dans sa nouvelle version, cet équipement se démarque de ses « grands frères » par l’extrême simplicité de sa conception : le tapis de convoyage est en plastique, les sections isolantes préfabriquées sont d’une grande robustesse et l’absence de parties mobiles supprime tout souci de maintenance.

Son fonctionnement est tout aussi simple (le guide utilisateur tient sur une page !), comme l’est son nettoyage grâce à son design hygiénique.

Cerise sur le gâteau : son faible coût d’investissement achève de le mettre à la portée des start-ups et des petits faiseurs.

Le tunnel de surgélation Freshline® QS vient compléter une gamme étendue d’équipements de surgélation et de refroidissement pour l’industrie agro-alimentaire allant des tunnels aux mélangeurs en passant par les systèmes par immersion et les armoires. Air Products est également un spécialiste apprécié du conditionnement sous atmosphère protectrice. Pour plus d’informations sur l’offre d’Air Products à destination de l’industrie alimentaire, rendez-vous sur www.airproducts.fr/food/agro-alimentaire/index.htm

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur 
www.airproducts.com.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close