Air Products Home

News ReleaseAir Products défend l’environnement « plein gaz »

September 11, 2013 Paris

Air Products participe cette année aux Waste Meetings – deux jours de rendez-vous d’affaires et de conférences dédiés au traitement, au recyclage et à la valorisation des déchets- organisées les 9 et 10 octobre prochains à l’espace Tête d’or à Lyon. L’occasion pour ce producteur majeur de gaz industriels, d’équipements et de services dédiés de faire le point sur sa stratégie et son offre en matière de développement durable. Linda Kuhn -experte Industries pour l’Europe chez Air Products - y donnera notamment une conférence sur les différentes applications en bioénergie des gaz industriels.

Pour reprendre une phrase de John F.Kennedy, chère au cœur de Mike Hevey - Directeur Marketing Europe Division Métal/Verre/Minéraux/Energie- : ”Nous avons tous un point commun : nous habitons la même planète. Nous respirons tous le même air. Nous nous préoccupons tous de l’avenir de nos enfants. Et nous sommes tous mortels.”. C’est pourquoi les efforts d’Air Products portent aussi bien sur la rationnalisation de ses propres process que sur le développement et l’offre de solutions complètes et sur mesure conçues par ses experts techniques pour permettre aux industriels comme aux collectivités locales d’atteindre leurs objectifs environnementaux et énergétiques.

Parmi les exemples récents, on citera en tout premier lieu l’usine d’énergie renouvelable de 49MW de Tees Valley (Grande-Bretagne), un projet à la pointe de l’innovation de gazéification des déchets à des fins énergétiques (EfW). Situé dans le Teeside, ce site va transformer des déchets domestiques et commerciaux pré-traités et actuellement dirigés vers des décharges, en énergie renouvelable, produite sur place, capable d’alimenter plus de 50 000 foyers dans le Nord est de l’Angleterre. En produisant 49 MW d’électricité à partir d’environ 300 000 tonnes de déchets, cette usine constituera l’un des plus ambitieux projets de gazéification conçu jusqu’ici en Grande-Bretagne. Air Products espère construire jusqu’à 5 autres usines de ce type sur le territoire britannique dans les années à venir, avec une capacité de production d’électricité potentielle d’environ 250 MW.

Si tous les déchets ne peuvent être convertis en énergie, certains peuvent être recyclés. C’est le cas notamment des déchets caoutchoucs et des pneus pour lesquels Air Products a développé des solutions de cryo broyage mettant en oeuvre la puissance frigorifique de l’azote.

Azote qui intervient également pour permettre le stockage et la destruction en toute sécurité grâce à l’inertage de produits/matériaux sensibles ou explosifs tels que les réfrigérateurs usagés.

Après les déchets solides, les eaux usées : depuis plus de 20 ans, Air Products propose aux industriels comme aux municipalités des solutions efficaces d’oxydation biologique et chimique avec sa gamme Halia® de traitement des eaux usées.

Et malgré cette offre déjà très étendue, le Groupe ne se repose pas sur ses lauriers et poursuit divers développements visant à éliminer certains AOX et boues chimiques. Air Products s’est ainsi associé à la société néerlandaise AWWS (Advanced Waste Water Solutions) pour développer une station mobile complète fonctionnant par aération biologique avec support plastique (MBBR). Ses atouts : une efficacité plus que décuplées par rapport à une station biologique classique et la possibilité de recycler l’off gaz d’oxygène obtenu dans le procédé. Le gazier travaille également avec la compagnie irlandaise SCFI à la commercialisation de l’AquaCritox®, une solution d’oxydation super critique par voie humide de composés très concentrés, non biodégradables et pâteux.

Si les gaz jouent un rôle important dans le traitement et le recyclage des déchets et des effluents, utilisés à bon escient en amont de la chaîne de production, ils peuvent également contribuer à réduire la consommation énergétique de certains procédés ainsi que les émissions de CO2.

C’est le cas notamment dans les cimenteries. Air Products, via sa filiale espagnole Carburos Metalicos, a ainsi signé avec Cemex - leader mondial de l’industrie des matériaux de construction - un contrat majeur pour équiper 5 de ses sites ibériques avec ses générateurs d’oxygène sur site Prism® et son système d’oxy-combustion (qui consiste à injecter de l’oxygène directement dans les brûleurs du four). Grâce à cette astucieuse combinaison de deux technologies particulièrement efficaces, Cemex va réaliser des économies significatives mais aussi diminuer de façon conséquente sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. Il estime ainsi que la solution mise en place avec Air Products va lui permettre de réduire de 450 000 tonnes ses émissions de C02 dans l’atmosphère (soit l’équivalent des rejets que produiraient 180 000 véhicules parcourant environ 15 000 km sur une année) !

Ces efforts énergétiques et de réduction des émissions de CO2, Air Products l’applique à ses propres installations. C’est ainsi que l’un des plus récents sites de production d’hydrogène du Groupe, - HyCo4-, mis en service en 2011 à Rotterdam (Pay-Bas), a amélioré son efficacité énergétique de plus de 15% par rapport aux sites plus anciens et diminué ses émissions de CO2 de plus de 200 000 tonnes par an.

Et en parlant d’hydrogène, n’oublions pas qu’ Air Products est aujourd’hui le 1er fournisseur mondial d’hydrogène pour un raffinage plus propre des carburants ainsi que le N°1 des infrastructures hydrogènes et de la technologie de ravitaillement à l’hydrogène avec plus de 150 stations services hydrogène dans 20 pays.

Avec plus de 60% de son budget R&D investi dans des domaines liés au développement durable (énergie et environnement) et 84 brevets déposés en 2012 pour ce secteur, Air Products confirme sa volonté de contribuer activement avec ses gaz, en direct ou avec/pour ses clients, à la lutte contre l’effet de serre et à la préservation de notre planète et de ses ressources.

A propos d’Air Products:
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.
 
En sus des indices Dow Jones et Carbon Disclosure Project, Air Products est également répertorié dans d’autres indices internationaux liés au développement durable. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur www.airproducts.com/Company/Sustainability.aspx.  

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2012.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close