Air Products Home

News ReleaseAir Products signe avec Bharat Petroleum un contrat de fourniture d’hydrogène et d’autres gaz

October 03, 2013 Paris

Le Groupe Air Products, premier fournisseur mondial d’hydrogène, vient de signer un contrat longue durée avec Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL) pour construire et gérer en pleine propriété plusieurs sites de production de gaz industriels à Kochi dans le Kerala (Inde). Le nouveau complexe gazier fournira de l’hydrogène, du syngaz, de l’azote et de l’oxygène à la raffinerie de BPCL Bharat Petroleum Supply Contract à Kochi ainsi qu’à son complexe pétrochimique. Ce premier site de production d’hydrogène installé par Air Products en Inde va ainsi satisfaire les plus gros besoins en gaz jamais exprimés dans cette région. La mise en service du site et les premières livraisons de gaz sont prévues pour la fin 2015.

La nouvelle usine va fournir en gaz industriels la raffinerie de BPCL à Kochi qui investit 2,6 milliards de dollars dans un projet d’expansion intégrée afin de porter sa capacité annuelle de raffinage de brut à 15,5 millions de tonnes (soit environ 310 000 barils/jour).

Dans le cadre de cet accord, Air Products va combiner de façon innovante les élément suivants ;

  • deux trains de vaporéformeurs de méthane (SMR) qui, associés, produiront environ 16,4 tonnes/heure d’hydrogène destiné à la production de carburants et de produits pétrochimiques plus propres.;
  • un système de purification crogénique de syngaz pour produire ce mélange d’hydrogène purifié et de monoxyde de carbone;
  • la vapeur générée par les installations d’Air Products qui va servir aux process de BPCL;
  • une installation de séparation des gaz de l’air qui va produire de l’azote et de l’oxygène pour le complexe de raffinage et de pétrochimie;
  • une turbine à gaz qui alimentera en électricité les installations d’Air Products.

“Cet investissement important atteste de l’intérêt d’Air Products pour le marché indien et va contribuer à faire de la raffinerie de BPCL à Kochi la plus importante et la plus viable installation du secteur public du pays” a déclaré Howard Castle-Smith, regional vice president Tonnages Gases pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde d’ Air Products. “Cet accord s’inscrit également dans la stratégie d’Air Products qui veut fournir des gaz industriels aux raffineries qui poursuivent leur expansion mais aussi aux raffineries nouvelle génération construites pour répondre à la demande énergétique croissante. Une fois en service, ce nouveau site va devenir une référence dans la région et démontrer notre excellente technologique et opérationnelle.” Howard Castle-Smith a conclu en rappelant que le business model pour la production on site d’Air Products consiste à remporter des contrats rentables en signant des accords sur le long terme avec des clients solidement établis.

Ces investissements et d’autres progrès réalisés en termes de productivité vont aider la raffinerie de BPCL à Kochi à transformer son brut lourd en carburants propres, conformes aux spécifications Euro IV/V. Cela va également permettre à BPCL et à son usine pétrochimique de se diversfier dans des produits à plus forte valeur ajoutée. La configuration du site et les technologies mises en oeuvre répondent en outre aux objectifs environnementaux d’Air Products qui cherche sans cesse à réduire sa consommation énergétique et ses émissions.

Le nouvelle usine de production d’hydrogène va être construite dans le cadre de l’alliance mondale conclue entre Air Products et Technip, leader mondial en gestion de projet, ingénierie et construction. Le site va intégrer les dernières innovations technologiques afin d’optimiser son efficacité énergétique et de réduire ses émissions. On citera ainsi par exemple un système de récuperation de chaleur qui va diminuer la consommation de matières premières durant la production.

Depuis 20 ans, l’alliance entre Technip et Air Products fournit l’industrie mondiale du raffinage avec des technologies compétitives dans des conditions de sécurité optimales. Les deux partenaires ont ainsi construit plus de 35 sites d’hydrogène utilisant des vaporéformeurs de méthane (SMR). Situées dans 11 pays, ces installations fournissent au total plus de 56 millions de mètres cubes par jour d’hydrogène à l’industrie du raffinage et de la pétrochimie pour la production de carburants propres. Technip dispose d’une grande expertise en conception et construction de vaporeformeurs et Air Products fournit la technologie de séparation des gaz. Technip, grâce à sa vaste base de références et Air Products, via son grand réseau opérationnel, convertissent les connaissances opérationnelles et d’ingénierie en fiabilité et efficacité. Air Products est en charge des opérations et de la maintenance des unités dans le cadre de contrats longue durée avec les clients.

A propos de l’utilisation de l’hydrogène dans le raffinage du pétrole
L’hydrogène est largement utilisé dans les procédés de raffinage du pétrole pour retirer les impuretés contenues dans le brut (sulfures, loléfines et aromatiques…) pour répondre aux spécifications des combustibles produits. Le retrait de ces composants permet une combustion plus propre de l’essence et du gazole. L’hydrogène joue donc un rôle clé dans la production de combustibles plus propres pour les moteurs à combustion interne modernes et efficaces.

A propos d’Air Products:
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2012, Air Products a réalisé un CA de près de 10 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.
 
A propos de BPCL
BPCL est la deuxième compagnie pétrolière indienne du secteur public et figure au classement des 500 plus grosses fortunes mondiales. Elle exploite 4 raffineries nationales et détient 100% des parts de deux d’entres elles (celles de Kochi et de Mumbai). En 2012, le Groupe a déclaré un CA de 41 milliards de dollars et un actif total de 7, 4 milliards de dollars. BPCL est cotée à la bourse indienne et détenue à 54,9% par le gouvernement indien. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.bharatpetroleum.in.     

A propos de Technip
Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, ses 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

L’action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu’American Depositary Receipt (ADR: TKPPY). Pour plus d ‘informations , rendez-vous sur www.technip.com.
 
NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2011.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close