Air Products Home

News ReleaseLe nouveau consortium H2 TRUST va promouvoir en Europe les atouts de l’hydrogène en matière de développement durable et de sécurité

November 14, 2013 Paris

Placé sous la direction de MATGAS, le consortium regroupe les organisations publiques et privées européennes suivantes: Air Products PLC, European Hydrogen Association, Solvay L'usine d'hydrogène d'Air Products (HYCO) à Tarragone, EspagneSpeciality Polymers, Politecnico di Milano, McPhy Energy, SOL, CIATech (Groupe PNO) et l’Université technique d’Eindhoven.

Co-financée par la Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (une commission européenne), cette initiative réaffirme le leadership d’Air Products dans le secteur de l’hydrogène, son implication en matière de sécurité et pour le développement d’énergies alternatives. Le projet prendra fin en novembre 2014.

Paris, le 14 novembre 2013– Neuf partenaires européens –des associations, des sociétés phares, des universités et des centres techniques et de recherche – ont lancé le H2 TRUST, un consortium créé pour faciliter la commercialisation à grande échelle d’applications mettant en oeuvre les piles à combustibles et l’hydrogène (FCH – Fuel Cells et Hydrogen) en Europe. Ce consortium va par ailleurs insister sur l’importance de la sécurité auprès de toutes les parties prenantes. Le projet est placé sous l’égide de MATGAS, une joint venture basée à Barcelone entre Air Products, le Conseil National pour la Recherche espagnol et l’Université Autonome de Barcelone.

L’un des principaux objectifs du H2 TRUST est d’évaluer les efforts de l’industrie pour s’assurer que la technologie FCH demeure sûre et que soient mis en place une réglementation adéquate, une sensibilisation aux risques et une bonne prépation aux accidents comme la capacité à satisfaire les intérêts publiques. Pour ce faire, le consortium se réunira de façon régulière. L’évaluation des risques va être concentrée sur chacun des principaux domaines d’application (production, stockage, distribution et transport de l’hydrogène, production énergétique à usage résidentiel, des véhicules et d’autres applications.) Le consortium espère que les résultats obtenus vont contribuer à créer une culture pérenne de la prévention du risque dans l’industrie et légitimer des outils et une connaissance susceptibles de renforcer les bonnes pratiques et la confiance du public.

“Nous espérons que le H2TRUST va contribuer à accélérer la commercialisation à grande échelle des applications piles à combustibles et hydrogène en Europe en informant de façon détaillée le public sur l’intérêt de ces technologies pour un futur durable” a déclaré le Dr Lourdes Vega, Directrice du centre de R&D de MATGAS.

L’hydrogène, doté de nombreuses propriétés, est surtout connu pour son usage dans les secteurs de l’aéronautiques et de l’espace mais il est aussi largement utilisé dans le cadre de nombreux process industriels. On citera notamment son emploi dans les raffineries pour convertir les bruts lourds en carburants plus propres ; en métallurgie pour réduire les oxydes métalliques et empêcher l’oxydation ; dans l’industrie chimique pour synthétiser des composés comme l’ammoniac et plus récemment dans les piles à combustibles pour propulser les voitures, les bus, les locomotives, les avions et même les sous-marins faiblement émissifs. 
 
Notes:
Le H2TRUST se compose de 9 membres issus de 7 pays européens. Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites suivants :

A propos de MATGAS
MATGAS 2000 AIE, connue sous le nom de MATGAS, est une organisation à but non lucratif née d’une joint-venture entre Carburos Metalicos-Air Products Group, le Conseil national pour la Recherche Espagnol (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas – CSIC) et l’Université autonome de Barcelone (Universitat Autonoma de Barcelona – UAB). MATGAS a été créée pour faire progresser la recherche et le développement de matériaux et de gas pour différentes applications.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Reconnu par Thomson Reuters et Forbes magazine comme l’un des groupes les plus innovants du monde, il emploie plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays qui travaillent à offrir des solutions novatrices aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents. Air Products est le premier producteur d’hydrogène du monde et le N°1 des stations services hydrogène. Le Groupe a construit plus de 150 stations SmartFuel® à travers le globe et est fier de son rôle d’éclaireur dans le développement d’une infrastructure hydrogène en Europe.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.fr.  

A propos de l’Europeenne Hydrogen Association (FAST/EHA)
La FAST/EHA représente actuellement 21 organisations nationales pour l’hydrogène et la pile à combustible et les principales entreprises européennes impliquées dans le développement d’une infrastructure hydrogène. L’entité légale pour la FAST/EHA est Fast (fondée en 1897), la Fédération italienne des Associations Scientifiques et Techniques, un organisme à but non lucratif reconnu par décret du Ministère Italien pour l’Education, l’Université et la Recherche scientifique. FAST représente 34 associations techniques et scientifiques nationales regroupant environ 50 000 membres des secteurs de l’industrie, de la recherche et de la technologie.

A propos de Solvay Specialty Polymers Italy
Solvay Specialty Polymers fabrique plus de polymères, plus performants que toute autre société au monde. Producteur mondial majeur de matériaux innovants faisant plus que répondre aux normes les plus exigeantes en matière de développement durable, de durabilité, de résistance aux produits chimiques, aux températures et aux intempéries ainsi que de transparence. Parmi ces polymères ultra-performants, on citera des fluoropolymères, des élastomères fluorés, des polymères sulfones, des polyamides semi-aromatiques et des polyéthylènes de spécialités qui répondent pleinement aux exigences de clients industriels internationaux des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la chimie, de la santé, des membranes, de la plomberie, des semi-conducteurs, des pétroles & gaz, des câbles & fils et des énergies alternatives. Grâce à son portefeuille étendu qui comprend plus de 30 marques offrant plus de 1 500 formulations et à l’alliance de l’innovation technique et d’une collaboration étroite avec ses clients, Solvay Specialty Polymers offre des solutions respectueuses de l’environnemet qui contribuent à améliorer notre qualité de vie.

A propos de Politecnico Di Milano
La Politecnico Di Milano est une université nationale à but non lucratif qui propose un cursus MSc et PhD en ingénierie de l’Energie avec des cours dédiés à l’hydrogène et aux piles à combustibles. Elle est impliquée dans des projets européens liés à la production d’hydrogène par vaporeformage membranaire pour alimenter les piles à combustibles, à la recherche sur la durée de vie des piles à combustibles en réalisant des essais avec des partenaires industriels sur des petits électrolyseurs sous pression, à la production d’hydrogène et au captage du CO2 à partir de mélanges d’hydrogène et de syngaz.

A propos de McPhy Energy SA
McPhy Energy S.A, basée près de Grenoble (France), conçoit et fabrique des solutions techniques innovantes et sûres autour de l’hydrogène. Spécialiste des produits de stockage d’hydrogène sous forme solide à base d’hydrures métalliques, McPhy a développé de solides connaissances dans la technologie de production d’hydrogène sur site à partir de l’électrolyse de l’eau alkaline. Avec l’acquisition récente de PIEL (Italie) et de HyTec Electrolyzer (Allemagne), McPhy dispose dorénavant d’une base internationale de plus de 3000 systèmes. Pour la 3è année consécutive, la société figure dans la liste des 100 entreprises mondiales technologiquement propres et fait partie du Top 5 français. Le Groupe dispose de sites de fabrication en France, en Italie et en Allemagne.

A propos de SOL S.p.A
Le Groupe SOL S.p.A est engagé dans la production, la recherche appliquée et les activités de distribution de gaz industriels, de gaz purs et de gaz médicaux, dans les soins à domicile aussi bien que dans les équipements médicaux associés, en Italie mais également dans 20 autres pays européens, en Turquie et en Inde. Les produits et services des sociétés du Groupe sont utilisés dans l’industrie chimique, métallurgique, alimentaire et d’ingénierie aussi bien que dans les secteurs de la protection environnementale, de la recherche et de la santé. Le Groupe est impliqué dans divers projets Européens liés à la production, la purification, le stockage de l’H2 et aux technologies innovantes le mettant en oeuvre, qu’il s’agissent d’applications industrielles, de systèmes avec piles à combustibles ou de transport écologique.

A propos de Ciaotech (PNO)
Ciaotech regroupe des consultants spécialisés en technologies et inovations. Présents dans 12 nations européennes, ils contribuent par leur expérience du management technique à des dizaines de projets communautaires avec une attention toute particulière portée à la sécurité (projets FP7 Secure Force et OSMOSIS), au transport (projet FP7 SMART), à l’énergie (projet FP7 ORECCA). Ils sont rodés à la création et à la gestion de groupes miroirs comme à la cartographie des parties prenantes (projet SPLASH), à l’analyse, à la préconisations et à la réalisation de feuilles de route.

A propos de l’Université technique d’Eindhoven
Le groupe de recherche Chemical Process Intensification (SPI) fait partie de la Faculté d’Ingénierie chimique et de Chimie de l’Université technique d’Eindhoven. L’objectif principal de ce groupe de chercheurs est le développement de nouveaux concepts de réacteur intégré basés sur une meilleure connaissance fondamentale grâce à des modèles sophistiqués de réacteurs multiphases validés. Ils y parviennent en utilisant une combinaison de modèles numérisés dernier cri (à différents niveaux de détails en employant une approche de modélisation multi-niveaux), des techniques expérimentales (non invasives) abouties et des démonstrations expérimentales de nouveaux concepts de réacteur (validation du concept).

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close