Air Products Home

News ReleaseAir Products et Takamul Investment créent une joint venture en Oman

Elle approvisionnera la nouvelle Zone Economique Spéciale de Duqm en gaz industriels

December 13, 2013 Paris

Le Groupe Air Products - premier fournisseur mondial en hydrogène - et Takamul Investment Company – une filiale de la Oman Oil Company – viennent d’annoncer la signature d’une joint venture qui donnera naissance à un site de distribution de gaz industriels qui fournira une gamme complète de gaz et notamment de l’hydrogène, de l’azote et de l’oxygène à tous les clients de la Zone Economique Spéciale (SEZ) de Duqm (Oman).

Air Products and Takamul Investment Form an Industrial Gases Joint Venture in OmanCette joint venture va soutenir le développement économique de la SEZ de Duqm en augmentant sa compétitivité pour attirer de nouveaux investisseurs industriels. Elle vise l’excellence opérationnelle grâce à l’expérience d’Air Products en matière de conception de grandes structures industrielles et de pipelines et à son savoir-faire opérationnel, tout en profitant de la solide position dont Takamul bénéficie à Duqm en matière d’infrastructures multi-utilitaires, grâce à sa Centralized Utility Company (CUC).

Thomas Wendahl, Vice Président pour le Moyen-Orient d’Air Products, a commenté l’événement : « Cette nouvelle joint venture sera bénéfique aux deux parties. Elle va contribuer à renforcer la présence d’Air Products en Oman en permettant notre croissance dans la zone industrielle de Duqm, elle même en pleine expansion, et complètera simultanément le portefeuille d’investissement de Takamul dans le pays via la fourniture de gaz industriels ».

Hilal Al Kharusi, Président de Takamul, a ajouté de son côté : « Au terme d’un processus d’évaluation méticuleux, Air Products a été désigné comme l’un de nos partenaires stratégiques. Je suis enchanté d’annoncer notre accord. Takamul peut apprendre beaucoup en s’associant à des entreprises internationales comme Air Products, et cela nous aidera à fournir des services fiables et de haute qualité à la SEZ de Duqm. Les compétences largement reconnues d’Air Products en Oman et dans le Moyen-Orient nous permettront d’offrir des solutions innovantes pour une large gamme de gaz industriels, ce qui augmentera la productivité de nos clients, tout en optimisant leur consommation énergétique et leur durabilité. »

Stratégiquement située dans le golfe d’Oman dotée d’une très longue côte sur la mer d’Arabie, Duqm a été choisie comme le cœur du développement d’une passerelle maritime majeure pour le commerce du pétrole brut dans le Golfe et d’un hub industriel et commercial important. Avec sa superficie de 1.777 km2 et ses 80 kilomètres de côtes, la SEZ de Duqm sera la plus importante du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, et une des plus grandes au monde. Elle sera administrée, régulée et développée par la Special Economic Zone Authority de Duqm, une entité gouvernementale indépendante financièrement et administrativement. Elle comprendra un port maritime, un centre ville, une zone industrielle, une zone touristique, un centre logistique et des zones éducatives et de formation. Un système de transport multimodal va desservir le tout et la relier aux SEZ des régions avoisinantes. Le développement de la SEZ se déroulera en trois phases et devrait s’achever en 2025.

A propos d’Air Products
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Reconnu par Thomson Reuters et Forbes magazine comme l’un des groupes les plus innovants du monde, il emploie plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays pour offrir des solutions novatrices aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2013, Air Products a réalisé un CA de près de 10,2 milliards de dollars US.

Air Products est présent au Moyen-Orient depuis plus de 50 ans avec de bureaux à Oman, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Qatar et à Bahrain. Fournisseur de GNL (Gas Naturel Liquéfié) par technologie cryoégnique d’Oman et du reste du Gulf Co-operation Council GCC), le Groupe a par ailleurs construit, possède et gère plusieurs unités de séparation des gaz de l’air et des usines de production d’hydrogène dans la région. Il gère également une unité de remplissage et de distribution d’hélium et de bouteilles de gaz ainsi qu’un centre de gaz spéciaux dans la Zone libre de Jebel Ali (EAU). Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.airproducts.com.  

A propos de Takamul Investment Company
Takamul est une filiale de la Oman Oil Company (OOC), une entité commerciale du Gouvernement du Sultanat d’Oman. La société a été créée en 2008 pour développer, promouvoir et investir dans des projets industriels « verts » ainsi que dans des sociétés industrielles existantes afin de favoriser le développement industriel d’Oman. Takamul se veut un calatyseur pour développer une dynamique respectueuse de l’environnement qui va étendre les secteurs plus que prometteurs de la chimie, de la métallurgie, des minérais et des services aux industriels. Takamul est en train de mettre en place la Centralised Utilisies Company (CUC) qui va bénéficier de droits exclusifs pour fournir une gamme de prestations (électricité, vapeur, gaz industriels, eau) à la partie industrielle de la Zone Economique Spéciale de Duqm (SEZAD) à Oman. La CUC constitue l’un des premiers investissements de Takamul dans les services aux industries. Pour plus d’informations, rendez-vous sur
http://www.takamul.com/.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2013.

Contact presse de Takamul à Oman :
Jalal Al Lawati
Corp Comms
Tel . : +968 9943 2932

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close