Air Products Home

News ReleaseAir Products rend public son 3e rapport mondial

December 20, 2013 Paris

Air Products publie pour la 3e année consécutive le bilan de ses initiatives en matière de développement durable. Ce rapport détaille les résultats et les progrès enregistrés cette année dans le monde entier et les compare aux objectifs que s’étaient fixés le Groupe l’année précédente. Conclusion : objectifs atteints une fois encore mais ce A+ mérité n’est pas une fin en soi, juste un encouragement à poursuivre une démarche entamée il y a déjà plus de 10 ans en faveur d’un monde plus propre et durable !

“Le développement durable n’est pas juste un sujet de rapport, il est profondément ancré dans notre ADN. Il fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise, de notre structure de gouvernance, de la valeur de notre offre pour nos clients, de notre modèle opérationnel et de nos valeurs en tant qu’organisation” souligne John McGlade, PDG du groupe Air Products.

Le rapport – disponible en ligne en anglais et sous un format interactif conçu pour les applications mobiles* – détaille les résultats obtenus en 2012 par le Groupe en s’apppuyant sur les 4 piliers de sa stratégie de management durable :

  • La valeur commerciale : plus de la moitié des revenus annuels d’Air Products provient de technologies, de produits et de services liés au développement durable qui aident ses clients et d’autres à améliorer leur efficacité énergétique, à réduire leurs émissions et à répondre aux besoins de la société tout en gagnant en qualité et en productivité. 
    Ex en France : Les générateurs Prism® d’Air Products installés sur le site de St Chély d’Apcher d’ArcelorMittal permettent à ce dernier de réduire ses émissions de CO2 en produisant sur site l’hydrogène et l’azote dont il a besoin dans son process tout en améliorant la qualité de sa production d’aciers.
  • La protection de l’environnement : Air Products a atteint ou est en passe d’atteindre ses 6 objectifs environnementaux actuels, à savoir la réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation énergétique, de la consommation d’eau, des déchets dangereux et/ou toxiques et des émissions automobiles.
    Ex en France : Air Products met progressivement en place avec le transporteur Géodis des liaisons rail/route entre ses différents sites pour le transport de ses gaz conditionnés. Depuis février 2013, le dépôt d’Air Products situé à L’Isle d’Abeau (banlieue lyonnaise) envoie ainsi par train ses bouteilles de gaz spéciaux et de gaz de haute pureté pour remplissage sur son site de Keumiée en Belgique ainsi que des bouteilles de gaz médicaux et industriels sur son dépôt de Templemars (banlieue lilloise). Concrètement, un tracteur de distribution normé Euro 5 enlève deux fois par semaine une caisse mobile de 45 pieds aux couleurs du Groupe sur son site de Lyon et la livre à la gare de triage de Venissieux où elle est chargée sur un train. Elle parcourt ainsi durant la nuit la distance jusqu’à la gare de triage lilloise. Elle est alors à nouveau prise en charge par un camion jusqu’à Charleroi ou au dépôt de Templemars. La logistique retour suit le même principe de transport multimodal. Après quelques mois de test, Air Products estime qu’il économisera ainsi annuellement 155 000 km de trajet sur route ou 71 874 kg de CO2 par trajet.
  • La responsabilité sociale : Air Products verse plus de 5, 6 millions de dollars US à des associations à but non lucratif ; a lancé un nouveau programme sur la diversité et l’intégration focalisé sur le développement des compétences et l’impact commercial; a donné un nouvel élan à sa démarche sécurité dans le monde et continue de développer ses programmes d’enseignement primés.
  • La gouvernance : Air Products a réactualisé son code de conduite des employés et l’a étendu aux salariés de sa joint venture Indura S.A. Il a également sondé des fournisseurs représentant près de la moitié des 6 milliards de dollars d’achats effectués. Le Groupe a enfin investi dans la conception de nouveaux codes Responsible Care® Process Safety and Product Safety tout en restant naturellement en parfaite conformité avec la procédure européenne REACH (Registation, Evaluation and Authorisation of Chemicals).

Air Products est internationalement reconnu pour ses bonnes pratiques et son implication en matière de développement durable. Il figure notamment dans les index 2013/2014 Monde et Amérique du Nord de Dow Jones et est répertorié dans les CDP™ Global 500 et S&P500 Climate Disclosure Leadership Indices.

A propos d’Air Products:
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Reconnu par Thomson Reuters et Forbes magazine comme l’un des groupes les plus innovants du monde, il emploie plus de 20 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays pour offrir des solutions novatrices aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2013, Air Products a réalisé un CA de près de 10,2 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.  

* Pour consulter le rapport en ligne (en VO) : www.airproducts.com/company/Sustainability/sustainability-reports.aspx.  

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2013.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close