Air Products Home

News ReleaseLa technologie d’Air Products en parfaite adéquation avec un projet GNL arctique russe d’envergure

January 24, 2014 Paris

Air Products, leader mondial en technologie et équipement pour le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), vient de signer un accord avec un consortium incluant Technip et JGC corporation pour concrétiser le projet Yamal LNG. Le site, en construction dans la péninsule du Yamal, constitue la première opportunité pour le Groupe de déployer en Russie sa technologie et ses équipements brevetés pour le GNL. L’usine sera la plus importante installation de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié de Russie.

Air Products va fournir 3 échangeurs thermiques cryogéniques MCR® principaux qui seront installés au cœur du processus de liquéfaction par un mélange réfrigérant refroidi par cycle propane. Chacune de ces 3 unités mettant en œuvre la technologie et l’équipement AP-C3MR™ brevetés d’Air Products produira 5,5 millions de tonnes/an (MTPA) de GNL soit trois trains produisant un total de 16,5 mtpa de GNL.

« C’est le plus important projet de ce type localisé en Arctique et ce sera l’installation GNL située la plus au Nord du globe. Cela implique de relever certains défis tels que les énormes écarts de température sans parler de l’emplacement, particulièrement isolé. Notre équipement et notre procédé ont été spécialement développés pour faire face à ces challenges et nous sommes très excités à la perspective de jouer un rôle significatif dans un projet qui fera date » a déclaré Jim Solomon, Directeur GNL chez Air Products. Il a ajouté qu’avec l’ajout de la Russie au tableau, la technologie GNL brevetée d’Air Products allait désormais être exploitée dans 17 pays à travers le monde.

« Après une évaluation technique, YAMAL LNG a sélectionné Air Products pour son expérience à l’échelle mondiale dans la liquéfaction du gaz naturel. Nous sommes convaincus que le processus MCR d’Air Products est la technologie la mieux adaptée à l’heure actuelle aux paramètres du projet et attendons avec impatience cette fructueuse coopération avec Air Products ainsi que le lancement réussi des opérations selon le planning prévu », a commenté de son côté Igor Chasnyk, Responsable de Projet pour la division Pré-opérations de Yamal LNG.

Le GNL du projet Yamal LNG servira essentiellement à répondre à la demande énergétique croissante de l’Asie et des pays de la région Pacifique.

La plus grande part de la production mondiale totale de GNL se fait grâce à la technologie d’Air Products. Le Groupe a d’ores et déjà conçu, fabriqué et exporté plus de 100 échangeurs thermiques à bobines pour des projets GNL dans le monde durant les quatre dernières décennies. Pour servir l’industrie du GNL, Air Products propose une technologie et des équipements clés pour le cœur du processus de liquéfaction du gaz naturel ainsi que des unités de production d’azote pour les grosses usine de GNL aussi bien que la technologie de process et les équipements pour de petites et moyennes unités de GNL, des unités flottantes et des installations d’écrêtement. En amont, Air Products fournit à la fois de l’azote et des membranes de déhydration du gaz naturel pour les plates-formes offshore. En aval, il offre des générateurs de gaz inertes secs pour les porteurs de GNL, des membranes azote embarquées et des systèmes membranaires cryogénique azote à usage terrestre pour les terminaux d’importation de GNL.

A propos d’Air Products:
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. 21 000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de l’année fiscale 2013, Air Products a réalisé un CA de près de 10,2 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.airproducts.com.  

A propos de Yamal LNG
Yamal LNG est une joint venture actuellement détenue par OAO NOVATEK (80%) et Total SA (20%). Les actionnaires du projet sont NOVATEK (80%) et Total (20%). NOVATEK et CNPC ont conclu un accord en vertu duquel CNPC va acquérir une participation de 20% dans le Projet YAMAL LNG. Le titre de propriété des actions sera transféré après obtention des autorisations des agences nationales de régulation. Selon les standards PRMS (Petroleum Resources Management System), les réserves prouvées et probables du condensat du champ de South-Tambey ont été estimées au 31 décembre 2012 à 907 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Le projet implique également la construction d’une infrastructure de transport incluant un port maritime et un aéroport situés à Sabetta (au nord-est de la Péninsule du Yamal).

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management's reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company's Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2013.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close