Air Products Home

News ReleaseL’as St Etienne et Air Products Font Equipe

March 26, 2014 Paris

Air Products, Groupe spécialiste du froid cryogénique, et l’AS Saint-Etienne, club de football professionnel de Ligue 1, ont mis en œuvre un protocole portant sur l’installation d’une chambre de cryothérapie mobile dans l’enceinte du centre d’entraînement de L’Etrat, destinée à favoriser la récupération des joueurs mais aussi le traitement de certaines pathologies musculaires et inflammatoires.

las-st-etienne-et-air-products-font-equipeLe 16 mars dernier, le groupe Air Products a signé un protocole avec l’AS Saint-Etienne pour permettre aux joueurs professionnels du club de bénéficier, durant 6 semaines, des effets de la cryothérapie corps entier (CCE) indirecte: nette réduction des temps de récupération après l’effort et/ou des traumatismes, traitement de certaines pathologies musculaires et inflammatoires, renforcement des défenses immunitaires. Une chambre de cryothérapie mobile a ainsi été spécialement installée dans l’enceinte du centre d’entraînement de l’Etrat.

Démontré par de nombreuses études scientifiques, le principe de la cryothérapie est de créer une vasoconstriction cutanée afin de limiter l’œdème et l’irritation des tissus provoqués par l’entraînement.

las-st-etienne-et-air-products-font-equipeLe protocole de cryothérapie corps entier indirecte proposé par Air Products avec son partenaire Kriosystem est une première en France dans le milieu sportif professionnel. Il s’inscrit dans la volonté de l’ASSE de sans cesse adapter ses infrastructures aux exigences du football de haut niveau et fera l’objet d’une étude scientifique approfondie, menée par Thierry Cotte, préparateur physique de l’effectif professionnel, et Sébastien Sangnier, préparateur physique du centre de formation. Claire Tourny-Chollet, professeur des Universités et Instructor Physical de la FIFA, accompagnera ces travaux.

L’objectif de cette démarche scientifique est de comparer les effets de la cryothérapie de corps entier avec la cryothérapie par immersion partielle en eau froide (cryobains) et l’absence de cryothérapie sur la récupération des joueurs de football. L’ASSE mesurera de façon non-invasive l’activité parasympathique et certaines réponses physiologiques à l’issue des différentes séances et au terme des 6 semaines de protocole. Elle évaluera également la restauration des capacités physiques des joueurs mais aussi les sensations de froid et de confort ainsi que les douleurs musculaires.

las-st-etienne-et-air-products-font-equipeD’un point de vue technique et sécurité, la chambre de cryothérapie indirecte d’Air Products est équipée d’une unité de refroidissement qui génère un air froid (entre – 60°C et – 160°C). Equipé de la tenue adéquate (chaussons polaires, chaussettes montantes, short, gants, masque et bandeau pour protéger les oreilles) et après un contrôle de son pouls et de sa tension, le joueur séjourne quelques secondes dans une antichambre à –60°C puis 3 minutes maximum dans la chambre principale à une température comprise entre –110°C et –160°C. Il n’est jamais en contact avec l’azote (d’où le nom de « thérapie indirecte » ).

Air Products assurera l’approvisionnement du réservoir d’azote liquide CryoEase® qui alimente la chambre de cryothérapie mobile.

« C’est avec impatience et optimisme que nous attendons les résultats de cette première étude en conditions réelles en France avec des sportifs pros, qui nous permettra notamment d’évaluer avec plus de précision l’impact sur la récupération des joueurs après-match » déclarent d’une même voix Jon Trenbley - Director Center of Excellence Cryogenic Technologies - et Gwenael Colleu- Business Development Manager Cryogenics- chez Air Products.

Roland Romeyer, Président du Directoire de l’ASSE, affirme : « Dans le football professionnel, la recherche de la performance constitue aussi un défi technologique. Notre staff technique et médical doit disposer de tous les outils qu’il juge nécessaires à son travail. Grâce au partenariat conclu avec Air Products, nous unissons les compétences d’un grand groupe au savoir-faire technique d’un club de haut niveau pour mettre nos joueurs dans les meilleures conditions d’entraînement et de préparation possibles.

A propos d'Air Products
Air Products (NYSE : APD) fournit des gaz de l'air, des gaz de procédés et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies, des équipements et des matériaux haute performance.  Depuis plus de 70 ans, la société permet à ses clients d'augmenter la productivité, l'efficacité énergétique et la durabilité.  Reconnue comme l'une des sociétés les plus innovantes par Thomson Reuters et le magazine Forbes, la société Air Products compte 21 000 employés répartis dans plus de 50 pays. Ils proposent des solutions d'approvisionnement efficaces dédiées à l'énergie, à l'environnement et à des marchés émergents,  tels que les matériaux semi-conducteurs, l'hydrogène de raffinerie, la gazéification du charbon, la liquéfaction du gaz naturel, ainsi que les revêtements et adhésifs issus de technologies de pointe.  Au cours de l'exercice 2013, les ventes d'Air Products ont atteint 10,2 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

A propos de l’ASSE
L’AS Saint-Etienne est le club de football professionnel français le plus titré. Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013, il compte 10 titres de champion de France (1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et 1981) et 6 victoires en Coupe de France (1962, 1968, 1970, 1974, 1975 et 1977). Précurseur dans de nombreux domaines, notamment sportif et marketing, l’ASSE fonde son développement sur un savoir-technique reconnu, des projets technologiques innovants et le soutien inconditionnel de milliers de supporters répartis dans toute la France. Son équipe professionnelle occupe actuellement la 4e place du Championnat de Ligue 1.

REMARQUE : ce communiqué peut comporter des « énoncés prospectifs » mentionnés au sens des dispositions refuge du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes et les hypothèses raisonnables de la direction quant à d'importants facteurs de risque au moment de la publication

Contact presse de l’ASSE :
Philippe Lyonnet
Tél: 06 71 74 58 20
Mail: philippe.lyonnet@asse.fr

Laura Perrin
Tél: 06 74 77 70 41
Mail : laura.perrin@asse.fr  

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close