Air Products Home

News ReleaseAir Products inaugure une nouvelle ASU à Gand

L’ASU4 fournira des gaz industriels à ArcelorMittal et aux entreprises du Benelux

April 25, 2014 Bruxelles

Air Products inaugure une nouvelle ASU à Gand Air Products (NYSE : APD) a annoncé aujourd’hui l’ouverture officielle de sa nouvelle unité de séparation de l’air (Air Separation Unit – ASU) dans le port de Gand. L’ASU4 est la troisième installation d’Air Products à Gand et fait partie d’un vaste réseau d’usines de production de gaz liquides que le groupe possède en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France. L’ASU4 produira de l’oxygène, de l’azote et de l’argon et alimentera les entreprises de divers secteurs, dont la construction, le soudage, l’industriel et l’électronique.

Avec une capacité de production de plus de 2000 tonnes par jour (TPD), la nouvelle ASU double presque la quantité de gaz industriels liquéfiés qu’Air Product peut fournir dans la région.

De gauche à droite: Ivo Bols, Daan Schalck et Mathias DeclercqPar la signature d’un contrat à long terme, l’ASU4 fournira la majorité des besoins en gaz industriels de l’aciérie d’ArcelorMittal Gent via un pipeline direct. Le reste de la production de l’usine répondra à la demande croissante de clients de la région de Gand via un réseau local de pipelines. Le secteur marchand de Belgique, du nord de la France et du sud des Pays-Bas en bénéficiera également.

La nouvelle ASU est équipée des technologies de pointe pour la séparation et la liquéfaction de l’air et fournit les niveaux d’efficience énergétique les plus élevés. L’utilisation de telles technologies permettent de sauvegarder l’environnement et fait partie intégrante de l’approche d’Air Products dans la construction de ses installations. Plus de la moitié des $134 millions alloués à la R&D sont réservés aux solutions énergétiques et environnementales.

« Notre troisième ASU dans le port de Gand nous permet de poursuivre notre excellente relation commerciale avec ArcelorMittal », se félicite Ivo Bols, Regional Executive Vice President & General Manager European Merchant Gases Air Products. « Elle renforce également notre position sur le marché grâce à une plus grande capacité de production et une meilleure productivité pour répondre à une demande croissante de nos clients Tonnage et du secteur marchand. Nous contribuons activement au développement économique de la région de Gand depuis de nombreuses années et cet investissement supplémentaire dans l’ASU4 prouve que nous poursuivons notre implication. »

« Air Products est présent dans le port de Gand depuis presque 50 ans, à l’origine sous le nom Sidmar », a enchainé Daan Schalck, CEO du Port de Gand. « C’est un immense honneur d’inaugurer la troisième usine du groupe et de participer à son développement. En tant que société gestionnaire du port, nous sommes ravis de constater qu’une entreprise de telle valeur continue d’investir dans ses activités. »

A propos d’Air Products :
Air Products est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis plus de 70 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 21.000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel ou d’adhésives et de peintures dernier cri. Au cours de son année fiscale 2013, Air Products a réalisé un CA de près de 10,2 milliards de dollars US.

En Belgique, Air Product possède trois unités de séparation de l’air à Gand ; un centre de stockage de gaz industriels, médicaux et spéciaux ainsi qu’un centre européen de stockage, d’épuration et de distribution d’hélium sous forme liquide et gazeuse à Vilvorde ; et un laboratoire pour les gaz spéciaux à Keumiée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.airproducts.com.  

Contact presse d’Air Products :
Antoine Marthoz
InstiCOM
Tel: 02-627.06.00

Connect with us on:

|
X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close