Air Products Home

News ReleaseGaz Analytiques Air Products Explique Pourquoi et Comment Adopter L’hydrogène Comme Gaz Porteur GC à la Place de L’hélium

June 02, 2014 Paris

Acteur mondial de premier plan sur le marché des applications analytiques, Air Products accompagne les laboratoires dans leur conversion à l’hydrogène en remplacement d’un hélium qui se raréfie. Produit ultra pur mais aussi journées techniques, documents écrits, vidéo, témoignage client…, ses experts mettent tout en œuvre pour que cette conversion bénéficie à tous, en toute sécurité.

Les stocks actuels d’hélium, gaz porteur le plus couramment utilisé en chromatographie en phase gazeuse, se tarissent. Et même si l’on estime aujourd’hui que les réserves devraient suffire pour plusieurs siècles et si Air Products comme ses confrères travaille à trouver de nouvelles sources, son approvisionnement est désormais soumis à certaines restrictions. Il convient donc de rechercher des alternatives et notamment de reconsidérer les avantages de l’hydrogène pour la chromatographie en phase gazeuse (CG).

L’hydrogène est considéré par beaucoup comme le meilleur gaz porteur pour la chromatographie en phase gazeuse, et dans certaines applications, comme un gaz porteur de premier choix grâce aux caractéristiques qui lui sont propres : analyse rapide, grande efficacité et coûts réduits.

Sa diffusivité élevée permet en effet des vitesses linéaires plus rapides et des analyses raccourcies en offrant la même efficacité de séparation que l’hélium.

En comparant les avantages techniques de l’hélium, de l’azote et de l’hydrogène, on remarque par ailleurs que l’hydrogène a la plus large gamme de débit et la meilleure résolution à des débits élevés. Il a donc la capacité de fournir une analyse plus rapide tout en améliorant la résolution par rapport aux autres gaz ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser des volumes d’échantillons plus faibles et donc de réaliser de substantielles économies.

De nombreux utilisateurs l’ont déjà constaté, à l’instar de MATGAS. Ce leader en R&D et centre d’excellence d’Air Products, situé sur le campus universitaire UNIVERSITAT Autonoma de Barcelone (Espagne) utilise en effet désormais l’hydrogène comme gaz porteur dans ses applications de chromatographie en phase gazeuse. Selon le Dr Lourdes Vega, sa Directrice, cette conversion a permis non seulement d’améliorer les performances et la fiabilité mais aussi de réduire les coûts.

La mise en oeuvre de ce gaz nécessite cependant certaines précautions. Contrairement à l’hélium, l’hydrogène est en effet inflammable et il faut toujours garder cette caractéristique à l’esprit quand on l’utilise comme gaz porteur. Les applications GC modernes peuvent détecter des fuites au niveau de l’entrée de la colonne, en contrôlant la pression de gaz dans leurs systèmes de contrôle de pression électronique (EPC). Si une fuite d’hydrogène se produit avant d’atteindre la colonne, le système EPC détecte le problème et arrête le débit de gaz. Toutefois, lorsque la fuite se trouve en avant de la colonne (en raison d’une rupture de colonne ou d’une fuite à proximité du détecteur), cette protection est vaine. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un capteur d’hydrogène intégré installé dans l’application GC pour détecter toute accumulation d’hydrogène dans le four. Ces solutions sont disponibles dans le cadre d’un réaménagement mis en œuvre par tous les grands fabricants de GC. Air Products, dont le mot d’ordre est « Safety first », est également à la disposition de ses clients pour veiller au respect des bonnes pratiques en matière de sécurité.

Des développements spécifiques :
Pour répondre à une demande croissante en hydrogène comme gaz porteur, Air Products a élargi sa technologie BIP® unique à ce gaz offrant désormais des niveaux d’impuretés beaucoup plus bas qu’avec les bouteilles ou générateurs traditionnels.

Chaque bouteille H2 BIP® contient en effet moins de 20 ppb d’eau, 100 ppb d’oxygène et 10 ppb d’hydrocarbures totaux. Nettement plus pur que toutes les qualités d’hydrogène traditionnelles, l’H2 BIP® est de ce fait particulièrement adapté aux applications de GC les plus exigeantes.

Air Products est par ailleurs heureux d’annoncer le lancement de sa première vidéo « Pleins feux sur… les gaz analytiques » (https://www.youtube.com/watch?v=62QvXLBSs-0). Ce document pédagogique en trois parties sur l’utilisation des gaz porteurs pour la chromatographie en phase gazeuse a été réalisé en collaboration avec deux grandes sociétés expertes du marché des produits analytiques dans le souci de proposer un point de vue mesuré sur le sujet. Elle est visible sur le site web d’Air Products à l’adresse suivante : www.airproducts.fr/H2BIP.  

A propos d'Air Products
Air Products (NYSE : APD) fournit des gaz de l'air, des gaz de procédés et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies, des équipements et des matériaux haute performance. Depuis plus de 70 ans, la société permet à ses clients d'augmenter la productivité, l'efficacité énergétique et la durabilité. Reconnue comme l'une des sociétés les plus innovantes par Thomson Reuters et le magazine Forbes, la société Air Products compte 21 000 employés répartis dans plus de 50 pays. Ils proposent des solutions d'approvisionnement efficaces dédiées à l'énergie, à l'environnement et à des marchés émergents, tels que les matériaux semi-conducteurs, l'hydrogène de raffinerie, la gazéification du charbon, la liquéfaction du gaz naturel, ainsi que les revêtements et adhésifs issus de technologies de pointe. Au cours de l'exercice 2013, les ventes d'Air Products ont atteint 10,2 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur
www.airproducts.fr.  

REMARQUE : ce communiqué peut comporter des « énoncés prospectifs » mentionnés au sens des dispositions refuge du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les attentes et les hypothèses raisonnables de la direction quant à d'importants facteurs de risque au moment de la publication

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close