Air Products Home

News ReleaseLa solution Freshline® Superfresh prolonge la durée de conservation des produits réfrigérés

Une solution innovante qui combine les avantages de la surgélation cryogénique et du MAP

March 03, 2015 Bruxelles

Air Products, un des principaux fournisseurs de gaz pour l’industrie agro-alimentaire, a lancé sa Freshline® Superfresh, une nouvelle méthode permettant de prolonger la durée de vie de produits vendus dans les rayons frais tout en préservant leur qualité. La nouvelle technologie combine les avantages de la surgélation cryogénique et de l’emballage sous atmosphère modifiée ou MAP pour ralentir la détérioration des aliments décongelés.
 
La technologie Freshline® Superfresh permet de proposer des produits d’une qualité comparable à celle d’un produit conditionné sous MAP et jamais surgelé. Grâce à cette technologie, tant l’aspect des produits, que leur goût et leur texture restent intacts. Des tests ont démontré que certains aliments traités avec la technologie Freshline® Superfresh ont connu une meilleure conservation en rayon que des produits emballés avec des techniques de MAP traditionnelles. En outre, les tests ont montré que les produits décongelés et conservés dans de bonnes conditions peuvent être recongelés par le consommateur final, chez lui et en toute sécurité.

Avantages logistiques
Une fois les produits traités en une fois avec la technologie Freshline® Superfresh, ceux-ci peuvent être facilement stockés congelés et distribués, et ensuite décongelés en magasin ou chez le consommateur final. La technologie ne fournit donc pas qu’une flexibilité logistique supplémentaire, mais elle joue également un rôle dans l’insuffisance d’aliments, avec tous les inconvénients et les coûts qui en découlent. Air Products attire l’attention sur le fait que les 100 millions de tonnes de déchets alimentaires annuels en Europe atteignent des proportions gigantesques. Si les aliments conservés avec la technologie Freshline® Superfresh sont décongelés correctement, le consommateur peut recongeler le produit chez lui. Air Products espère ainsi participer à la réduction du gaspillage des denrées alimentaires et contribuer à rendre l’industrie agro-alimentaire plus durable.

Grâce à la technologie Freshline® Superfresh, les producteurs de produits alimentaires frais et surgelés bénéficient d’un outil qui leur permet de mettre en place une meilleure gestion stratégique de leurs stocks, en anticipant les pics de vente saisonniers par exemple. En prévoyant la demande quelques mois à l’avance, ils peuvent ainsi acheter des produits moins chers en basse saison et, grâce à la nouvelle technologie, les conserver et les stocker sans aucune perte de qualité ni d’aspect.

De bons résultats
« Notre nouvelle technologie offre une flexibilité et des possibilités intéressantes pour les entreprises vendant des produits réfrigérés et congelés », explique Ann Callens chez Air Products. « Grâce à la méthode Freshline® Superfresh, les coûts liés aux pertes hors cours de production diminuent et les fabricants de produits alimentaires peuvent dorénavant se concentrer sur le marché du frais sans devoir modifier leurs procédés de production existants. »

Ann Callens ajoute : «L'industrie agro-alimentaire connaît bien le principe de la surgélation cryogénique et du MAP. Totalement nouvelle, la technologie Freshline® Superfresh combine ces deux technologies. Les résultats sont excellents par rapport aux techniques traditionnelles d'emballages réfrigérés. En faisant usage de cette innovation d'Air Products, les fabricants, les détaillants et les consommateurs gardent leurs aliments plus frais plus longtemps et l'industrie alimentaire peut ainsi mieux répondre à la demande en produits frais, complets et naturels ».

Pour plus d’informations sur l’offre d’Air Products à destination des industriels de l’agro-alimentaire, rendez-vous sur le microsite Freshline® Superfresh.

Contact presse d’Air Products :
Antoine Marthoz, InstiCOM
Tel: 02-627.06.00

A propos d’Air Products :
Air Products (NYSE : APD) est un fournisseur de gaz de l’air, de gaz process et de gaz spéciaux, de matériaux de performances, d’équipements et de solutions technologiques. Depuis près de 75 ans, le Groupe permet à ses clients d’être plus productifs, d’optimiser leur rendement énergétique et d’être plus respectueux de l’environnement. Plus de 20.000 collaborateurs répartis dans une cinquantaine de pays offrent des solutions innovantes aux secteurs de l’énergie, de l’environnement et aux marchés émergents, qu’il s’agisse de matériaux semi-conducteurs, d’hydrogène de raffinerie, de gazéification du charbon, de liquéfaction de gaz naturel, de revêtements et d’adhésifs de dernière génération. Au cours de son année fiscale 2014, Air Products a réalisé un CA de près de 10,4 milliards USD. Air Products occupe la 276e place sur la liste Fortune 500 des entreprises les mieux cotées en bourse.

En Belgique, Air Product possède trois unités de séparation de l’air à Gand ; un centre de stockage de gaz industriels, médicaux et spéciaux ainsi qu’un centre européen de stockage, d’épuration et de distribution d’hélium sous forme liquide et gazeuse à Vilvorde ; et un laboratoire pour les gaz spéciaux à Keumiée. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.airproducts.com.  

Connect with us on:

|
An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close