Air Products Home

News ReleaseGrâce à son expertise en cryogénie, Air Products contribue au développement des premiers camions frigorifiques au monde fonctionnant à l’azote liquide

Les supermarchés britanniques Sainsbury’s réduisent leurs émissions de CO2 de 1,6 tonnes durant un projet pilote de 3 mois

June 29, 2016 Bruxelles

Air Products a développé le premier camion frigorifique à azote liquide au monde.Le tout premier camion frigorifique au monde refroidi grâce à un moteur innovant utilisant de l’azote liquide est actuellement testé par la chaîne de supermarchés britannique Sainsbuy’s. Grâce à l’expertise d’Air Products en cryogénie, cette unité de refroidissement n’émet aucune émission de CO2 et remplace les moteurs diesel traditionnellement utilisés. Ce nouveau système permettra de considérablement réduire les émissions de CO2 des camions frigorifiques.

C’est en tant que leader reconnu des applications cryogéniques qu’Air Products a travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes des technologies du froid Dearman et ses partenaires sur ce projet. Le nouveau système réfrigérant, basé sur l’invention britannique révolutionnaire du moteur Dearman exploite l’expansion rapide de l’azote liquide pour entraîner les pistons d’un moteur qui n’utilise ainsi pas de carburant classique. Le système élimine de ce fait toutes les émissions d'oxydes d'azote et de particules, ce qui réduit considérablement les émissions globales du véhicule.

Ce camion frigorifique démontre l’engagement d’Air Products et sa volonté d’aider ses clients et partenaires à améliorer leurs performances en matière de respect de l’environnement. Ce moteur permettra d’économiser jusqu'à 1,6 tonnes de dioxyde de carbone au cours des trois mois que dureront l'essai, soit l'équivalent de plus de 14.500 km parcourus par une voiture familiale moderne. Le nouveau moteur permettra également d'économiser 37 kg d'oxyde d'azote et 2 kg de particules fines par rapport à un système diesel similaire. Le camion sera basé au centre de distribution de Waltham Point et livrera les supermarchés Sainsbury’s de la région londonienne.

Jon Trembley, directeur Cryogenic Technology d’Air Products - EMEA, a déclaré : « La demande mondiale en techniques respectueuses de l’environnement qui améliorent l'efficacité énergétique et réduisent les émissions tout en répondant aux besoins sociétaux est très réelle. Il est essentiel de créer des partenariats solides qui permettent à nos clients de se développer de manière responsable et écologique. Ce projet est un exemple vivant de ce qui peut être réalisé en mélangeant expertise et créativité. »

Toby Peters, fondateur et CEO de Dearman, a ajouté : « La demande en systèmes de refroidissement augmente dans le monde entier et de nouvelles technologies sont nécessaires de toute urgence pour veiller à ce que la croissance mondiale se fasse de manière écologique. Le système Dearman est une de ces technologies et, avec nos partenaires, nous sommes fiers de participer à cette aventure avec Sainsbury’s, une entreprise réputée pour son respect de l'environnement. »

Cet essai est le dernier d’une série d'innovations mises en place par Sainsbury’s pour réduire ses émissions de carbone. La société avait déjà collaboré avec Air Products pour livrer du carburant plus vert et plus propre à Londres via l’installation d’une station d’hydrogène sur le site de l’un de ses supermarchés. Sainsbury’s est également la première entreprise au monde à utiliser le CO2 comme réfrigérant naturel et possède actuellement trois camions frigorifiques alimentés par cette méthode. En outre, l’entreprise a annoncé plus tôt cette année que tous ses nouveaux réfrigérateurs fonctionnent sur le fluide frigorigène R452A, qui contribue à réduire les émissions de 45% par rapport au R404A plus couramment utilisé.

Paul Crewe, responsable Développement durable chez Sainsbury’s, a commenté : « Avec les engagements ambitieux figurant dans notre plan de développement durable, Sainsbury’s est un pionnier en matière de technologies écologiques. Le système zéro émission de Dearman est vraiment prometteur : un moteur à azote liquide signifie littéralement que notre système de refroidissement fonctionne sur un filet d’air ! »

A propos du projet
Le projet est dirigé par Dearman et se base sur le Dearman Engine, un moteur qui est également au centre de technologies énergétiques et de refroidissement sans émissions et ayant des applications dans les secteurs du transport et de la construction.

D'autres partenaires impliqués dans le développement et le déploiement de cette technologie révolutionnaire sont :

  • Air Products, qui apporte son expertise en cryogénie, en fourniture et ravitaillement d'azote liquide
  • Hubbard Produits, qui fournit une expertise mondiale et un soutien opérationnel en apportant sa propre technologie de réfrigération et d'intégration de systèmes
  • Dawsonrentals, qui fournit un véhicule réfrigéré de pointe et soutien la coordination du projet

A propos de Dearman
Dearman est une société de technologie qui fournit du froid et de l’énergie propres.

La technologie de pointe de Dearman exploite uniquement l'air liquide pour délivrer une énergie zéro émission et du froid. L’entreprise développe un portefeuille de technologies propriétaires, de produits et de services qui offrent des réductions significatives sur la consommation de carburant et les émissions, avec un faible coût en capital.

La première application de la technologie Dearman est un système de réfrigération mobile à zéro émission, alternative aux unités diesel classiques. Il a la capacité d'avoir un impact significatif sur la qualité de l'air et les émissions de CO2, tout en offrant des performances de pointe et sans ajouter de coûts importants.

Dearman a reçu d’importants soutiens d’investissement étrangers importants, et la société est en croissance rapide, avec plus de 70 employés. La société se construit une réputation internationale d’innovateur, de rigueur, de sens aigu des affaires et d'excellence d’ingénierie, qui lui permettront d’atteindre son objectif principal : rendre le monde plus propre et plus frais.

A propos de Sainsbury’s
Pour plus d’informations sur l’engagement durable de Sainsbury’s, visitez www.j-sainsbury.co.uk/responsibility.

A propos d'Air Products
Air Products (NYSE: APD) est un leader mondial dans la fabrication de gaz industriels. Créée il y a 75 ans, Air Products fournit des gaz de l'air, des gaz manufacturés et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies et des équipements dédiés aux industriels de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du raffinage et de la pétrochimie. Air Products est également le premier fournisseur au monde de la technologie et du matériel pour la fabrication du gaz naturel liquéfié. Air Products fournit les fabricants de semi-conducteurs, de polyuréthanes, de produits nettoyants, de revêtements et d’adhésifs.

Environ 19.000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays s’emploient à faire d’Air Products le gazier le plus sûr et le plus performant au monde tout en offrant des solutions respectueuses de l’environnement et un service d’excellence à l’ensemble de leurs clients. Au cours de l'exercice 2015, les ventes d'Air Products ont atteint 9,9 milliards de dollars et placé le groupe au 288e rang du classement annuel de Fortune 500. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.be.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2015.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close