Air Products Home

News ReleaseAir Products doublement distingué par L’EIGA pour sa stratégie en faveur de l’environnement

July 04, 2016 Paris

Légende de la photo, libre de droit : Kurt Lefevere (à droite) ,Vice Président Gaz industriels pour le Nord de l'Europe d'Air Products  reçoit le prix EIGA pour  l'Environnement des mains de Marco Annoni, Président de l'EIGA.Lors de la dernière assemblée générale de l’EIGA (Association Européenne des Gaz Industriels), le prix EIGA de l’environnement 2016 a été remis conjointement à deux projets conduits par Air Products car ils démontraient clairement que performances environnementale et économique peuvent aller de paire.

L’un de ses deux projets - l’adhésion comme primosignataire à la convention Fret 21 ratifiée le 20 mai 2015 à l’occasion du Climate Summit (Unesco Paris) en présence de Segolène Royal- Ministre de l’environnement-, des Présidents de l’ADEME et de l’AUTF et de 9 autres représentants d’entreprises d’envergure - a été initié par l’équipe logistique française.

Concerné depuis des années par le développement durable, il était en effet naturel qu’Air Products s’implique comme il l’a fait dès son ébauche dans ce programme d’engagement national visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un effort de rationalisation du transport des gros chargeurs. En développant des stratégies de transport multimodal (rail-route), en adoptant des camions plus légers et économiques et en optimisant ses livraisons de gaz conditionné comme de vrac, le Groupe souhaite donner l’exemple aux industriels de tous secteurs et démontrer qu’écologie peut rimer avec efficacité et économie.

Concrètement, Air Products a d’ores et déjà suivi 4 actions selon la méthodologie mise en place par l’ADEME.

Dans le cadre de sa logistique « gaz en citerne ». Air Products a entièrement revu les stratégies de création des tournées dans le but de réduire les distances entre les livraisons. La distance parcourue entre clients a pu ainsi diminuer de façon significative.

Trois autres initiatives se situent dans la distribution de « gaz en bouteille ». Tout d’abord, là aussi une révision de la stratégie des tournées, avec des zones de livraison redessinées et des fréquences adaptées. In fine, Air Products a réduit de 10,’% de sa flotte de distribution depuis 2014.

Par ailleurs, Air Products a mis en place depuis 2013 des liaisons rail-route entre ses différents sites pour le transport des gaz conditionnés. L’utilisation de ferroutage n’est pas nouvelle dans le cadre du transport de citernes ou de containers de gaz, mais est novateur dans l’optique de gaz en bouteilles multi produits. Le principal défi dans cette initiative a été l’aspect réglementaire du transport de matière dangereuse (RID, ADR).

Enfin, comme l’activité se fait en transport dédié, Air Products a adopté des camions plus légers avec un design innovant offrant une plus grande capacité de chargement (+7.5%). L’un de ces camions a été testé en 2013 durant 4 semaines et a permis de réaliser de 10 à 15% d’économies en carburant à charge constante. Finalement, Air Products a augmenté la capacité de chargement et supprimé environ 1 voyage toutes les 10 navettes.
  
Ces chiffres ont été officiellement validés par l’ADEME.

Le second projet a été mené en Espagne par la filiale Carburos Metalicos du groupe en conjonction avec une usine verrière voisine et à consister à moderniser la technologie des brûleurs limitant ainsi l’élimination de CO2 de 80000 MT / an et la diminution d’autres gaz tels que les NOx/SOx de 97% .

A l’annonce de ces récompenses, Kurt Lefevere a déclaré : « Cette reconnaissance de la part de l’EIGA fait la fierté de toute notre équipe et nous encourage à poursuivre nos efforts en matière de développement durable dans tous les domaines, avec l’espoir de contribuer ainsi à rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons. »

A propos de l’EIGA
L’Association Européenne des Gaz Industriels est un organisme technique dédié à la sécurité qui représente la plupart des sociétés européennes (et quelques sociétés hors du Continent) productrices et distributrices de gaz industriels, médicinaux et alimentaires.

Les sociétés membres coopèrent étroitement sur tous les points techniques et de sécurité touchant à la production, au transport, au stockage et aux applications afin d’atteindre le plus haut niveau possible de sécurité et de respect de l’environnement lors de la manipulation de gaz. L’EIGA a également été à l’origine du développement de standard appropriés et fournit des experts techniques.

EIGA collabore pleinement avec l’ensemble des associations nationales et régionales de gaz industriels à travers le monde comme l’AIGA (Singapour), l’ANZIGA (Australie/Nouvelle-Zélande), la CGA (USA),la JIGA (Japon) et la SACGA (Afrique du Sud) qui sont toutes des membres associés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eiga.org.

A propos de Fret 21
Fret 21 est la « marque » sous laquelle le Groupe regroupe ses initiatives transport et Supply Chain. Cela permet d’avoir une lisibilité claire pour les communications en interne mais aussi en externe. Cette marque fédère en interne, car c’est un objectif noble.

Cette marque commence à être connue auprès des clients, au même titre qu’ « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Les groupes de travails sont dynamiques, permettent d’échanger des idées et de partager les défis. Et comme les sociétés sont différentes mais possèdent toutes la même envie de progresser dans le domaine, comme elles sont toutes à la pointe dans leur propre secteur, des solutions originales émergent pour chaque Supply Chain. Probablement plus qu’un simple benchmarking entre sociétés qui ont été suivis la même évolution sur des marchés identiques.

Le parrainage et le pilotage par l’AUTF et de l’ADEME, est un gage de sérieux et de succès.

A propos d'Air Products

Air Products (NYSE: APD) est un leader mondial dans la fabrication de gaz industriels. Créée il y a 75 ans, Air Products fournit des gaz de l'air, des gaz industriels et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies et des équipements dédiés aux industriels de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du raffinage et de la pétrochimie. Air Products est également le premier fournisseur au monde de technologie et de matériel pour la fabrication du gaz naturel liquéfié. Il fournit les fabricants de semi-conducteurs, de polyuréthanes, de produits nettoyants, de revêtements et d’adhésifs.

Environ 19 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays s’emploient à faire d’Air Products le gazier le plus sûr et le plus performant du monde tout en offrant des solutions respectueuses de l’environnement et un service d’excellence à l’ensemble de ses clients. Au cours de l'exercice 2015, les ventes d'Air Products ont atteint 9,9 milliards de dollars et placé le groupe au 288e rang du classement annuel de Fortune. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form for its fiscal year ended September 30, 2015.

Connect with us on:

|

Contact Us

Online Contact Form

Contact Information

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close