Air Products Home

News ReleaseAir Products a fait tomber la neige dès les premiers jours de l'automne pour les champions de ski freestyle en pleine ville d'Annecy

October 03, 2016 Paris

Avec son partenaire de longue date Polar Europe et grâce à la livraison de 500 tonnes d'azote liquide, Air Products a permis aux organisateurs du Sosh Big Air de déverser 1000 m3 de neige les 30 septembre et 1er octobre 2016 sur la Place des Romains en plein coeur d'Annecy sur une structure éphémère de 42 m de haut.Vingt des meilleurs riders mondiaux ont ainsi été à même d’éblouir les amateurs de ski freestyle comme le grand public, et ce dans les meilleures conditions d’enneigement bien qu’en avance sur la météo !

Le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre derniers, au tout début de l’automne, le Sosh Big Air a donné le coup d’envoi des compétitions de ski freestyle de l’hiver 2016-17 et cela en plein cœur de la ville d’Annecy. Pendant deux jours, 20 des meilleurs riders du monde ont chaussé leurs skis double spatules pour dompter le kicker, une structure éphémère de 42m de haut, véritable piste de ski érigée sur la place des Romains.

Cet exploit technique n’est réalisable à coup sûr en cette saison que grâce à la production de neige sur commande à l’aide d’azote liquide, la technologie exclusive Polarsnow développée par Polar Europe en partenariat avec Air Products. Elle permet de créer de la “ vraie poudreuse ” en tout lieu, à tout moment et quelle que soit la température ambiante grâce à un mélange de gaz, d’eau et d’air. La technique est sophistiquée pour un résultat 100 % naturel (la neige est fine, sèche et poudreuse) et d’une qualité optimale pour la pratique des sports d’hiver (contrairement à la glace pilée souvent utilisée par ailleurs).

Concrètement, la neige artificielle est produite par la pulvérisation d'eau dans une ambiance refroidie à l'azote, injectée sous sa forme liquide et cryogénique. A basse température et dans des conditions maîtrisée, l'eau ainsi dissipée, cristallise sous forme de flocons de neige qui tombent et recouvrent la piste. L'azote vaporisé retrouve quant à lui sa liberté. Le volume, le débit et la pression de gaz, d’eau et d’air nécessaire s sont déterminés par Air Products et Polar Europe et permettent de créer 25 m 3 de neige en moins de 2 heures.

Pour le Sosh Big Air, Air Products a effectué 25 livraisons complètes d’azote liquide depuis son usine lyonnaise soit 500 tonnes à raison de 300 t le premier jour et de 100 tonnes les 2 jours suivants pour que Polarsnow puisse produire sur place et sur la place (!) des Romains en pleine zone urbaine 1000 m3 de neige éco-responsable et de qualité en utilisant l’eau du réseau de la ville. Une fois fondue, elle sera réutilisée par les agents techniques d’Annecy.

Cet exploit n’est pas une première pour le duo Air Products/ Polars Europe qui l’a déjà édité par le passé au stade de France, à Eurodisney ou à Nice pour ne citer que des références nationales. Ne reste plus aux riders qu’à faire frissonner …. mais d’excitation et de plaisir le public du Sosh Big Air !

A propos d'Air Products

Air Products (NYSE: APD) est un leader mondial dans la fabrication de gaz industriels. Créé il y a 75 ans, Air Products fournit des gaz de l'air, des gaz industriels et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies et des équipements dédiés aux industriels de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du raffinage et de la pétrochimie. Air Products est également le premier fournisseur au monde de technologie et de matériel pour la fabrication du gaz naturel liquéfié. La division Material Technologies du Groupe sert quant à elle les fabricants de semi-conducteurs, de polyuréthanes, de produits nettoyants, de revêtements et d’adhésifs.

Au cours de l'exercice 2015, les ventes d'Air Products ont atteint 9,9 milliards de dollars et le Groupe détient actuellement une capitalisation boursière de plus de 30 milliards de dollars. Environ 19 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays s’emploient à faire d’Air Products le gazier le plus sûr et le plus performant du monde tout en offrant des solutions respectueuses de l’environnement et un service d’excellence à l’ensemble de ses clients.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

A propos de Polar Europe
Depuis 20 ans, cette société hollandaise produit de la neige véritable à la demande sans que des températures basses soient nécessaires pour les plus grandes compétitions de ski en ville. Son expertise s’étend également aux tournages de films.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.polareurope.com.

A propos de Like the Event Agency
Cette société événementielle est l’organisatrice du Sosh Big Air.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2016.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close