Air Products Home

News ReleaseAir Products sort la nouvelle édition de son guide « Conditionnement sous Atmosphère Modifiée (MAP) »

November 03, 2016 Paris

  • Cet outil technique – une référence dans le secteur alimentaire – est le fruit de l’expérience et de la volonté institutionnelle de l’entreprise de se focaliser sur l’innovation, la sécurité et le développement durable.
  • On prévoit que le marché mondial du MAP représentera 13, 78 milliards de dollars d’ici 2020.
Air Products, un des plus importants fournisseurs de gaz industriels au monde, vient d’éditer une version réactualisée de son guide « Conditionnement sous Atmosphère Modifiée » (MAP), en français, un document technique devenu un ouvrage de référence pour le marché de l’agro-alimentaire dès sa première édition. Depuis 2007, Air Products en a ainsi distribué des milliers d’exemplaires en France.

Cet ouvrage est un guide exhaustif sur la technique de conditionnement modifiée mise au point par les spécialistes d’Air Products en collaboration avec des centres de recherche sur l’agro-alimentaire et des instituts du monde entier. Il offre des informations sur cette technique de plus en plus adoptée du fait de la mondialisation de la supply chain et des changements des habitudes de consommation. En fait, on estime que le marché mondial du MAP devrait représenter 13,78 milliards de dollars d’ici 2020* !

Les producteurs et détaillants alimentaires adoptent cette technique pour des raisons de qualité, de respect de l’environnement et de rentabilité. Elle permet d’allonger la fraîcheur d’un produit de 50 à 500%, ce qui contribue à réduire le gaspillage dans la supply chain et offre de plus grandes opportunités à l’export, aidant ainsi à répondre à la demande croissante des marchés émergents. Du point de vue du consommateur, le conditionnement sous atmosphère modifiée lui permet de profiter des saveurs, des textures et d’une apparence des aliments qui ont gardé leur naturel sans compromettre ni la qualité, ni la sécurité, et d’étendre le cycle de vie des produits dès le début de sa mise en œuvre jusqu’au moment de sa consommation.

Un guide unique pour l’industrie
Pour les entreprises agroalimentaires, cette nouvelle édition est un outil pédagogique unique dans le secteur. Il montre le vaste éventail de possibilités offertes par les solutions Freshline®—la marque d’Air Products pour son portefeuille de produits et de services à destination de l’industrie alimentaire (le conditionnement, la surgélation et le refroidissement alimentaires)—mais est aussi un guide pour tous les professionnels liés à ce secteur tels que les points de vente au détail, les hôtels et restaurants notamment.

Ce guide a été mis au point par le département R&D d‘Air Products en collaboration avec un centre de recherche de référence dans le secteur alimentaire au niveau européen : le British Campden BRI (le centre de recherche européen le plus pointu en matière de boisson et d’alimentation).

Ce nouvel opus est une édition améliorée et enrichie de la première version. Il rassemble toutes les informations nécessaires pour conditionner plus de 14 catégories différentes de produits : de la viande aux plats préparés, en passant par les fruits de mer, les pâtes fraîches, la boulangerie, les produits laitiers, les boissons, les fruits et légumes…. Il comprend 4 nouveaux groupes d’aliments supplémentaires par rapport à la première version. De plus, son contenu a été réactualisé et adapté en prenant en compte les dernières directives européennes, les réglementations locales aussi bien que les innovations dans le secteur du conditionnement.

Le guide explique la manière dont la technique MAP fonctionne, quels gaz sont utilisés et leurs modes de fourniture. Il offre également des recommandations diététiques et contient un sélecteur de gaz MAP grâce auquel l’utilisateur peut trouver les meilleures solutions de conditionnement pour chaque type de produit. Le sélecteur propose également des astuces sur les durées de conservation atteignables, des recommandations sur les températures de stockage, les principaux mécanismes et organisme de dégradation et les autres risques possibles d’empoisonnement des aliments. Par exemple, la durée de vie en rayon de la viande rouge crue dépend de la forme sous laquelle le produit est conditionné ; en filet ou en version hachée (6/8 jours), en grosses pièces (3/4 semaines) ou sous formes de saucisses fraîches (12/21 jours).

Le bénéfice technique est « le fruit du pari effectué par le groupe sur l’innovation dans un secteur en constante évolution et de notre expérience dans l’industrie alimentaire, offrant ainsi des solutions adaptées aux besoins de nos clients », a commenté Ann Callens, Business Manager Food, Cryo and Water Segment Europe chez Air Products. « Ce guide est également cohérent avec les valeurs institutionnelles de notre société -la sécurité et le développement durable- dans la mesure où il offre des recommandations en matière de sécurité alimentaire et des solutions écologiques, des enjeux clés pour l’industrie alimentaire ».

L’ouvrage, un livre format A5 de 85 pages, est distribué gratuitement sur demande. L’utilisateur peut également accéder à des extraits sur le site web d’Air Products dédié (www.airproducts.fr/map_selector/) via le sélecteur de gaz en ligne.

A propos d'Air Products
Air Products (NYSE: APD) est un leader mondial dans la fabrication de gaz industriels. Créé il y a 75 ans, Air Products fournit des gaz de l'air, des gaz industriels et des gaz spéciaux, ainsi que des technologies et des équipements dédiés aux industriels de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du raffinage et de la pétrochimie. Air Products est également le premier fournisseur au monde de technologie et de matériel pour la fabrication du gaz naturel liquéfié. La division Material Technologies du Groupe sert quant à elle les fabricants de polyuréthanes, de produits nettoyants, de revêtements et d’adhésifs.

Au cours de l'exercice 2016, les ventes d'Air Products ont atteint 9,5 milliards de dollars et le Groupe détient actuellement une capitalisation boursière d’approximativement 30 milliards de dollars. Environ 17000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays s’emploient à faire d’Air Products le gazier le plus sûr et le plus performant du monde tout en offrant des solutions respectueuses de l’environnement et un service d’excellence à l’ensemble de ses clients.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close