Air Products Home

News ReleaseAir Products, une nouvelle fois fournisseur officiel de la neige au “Sosh Big Air”!

October 03, 2017 Paris

Air Products, une nouvelle fois fournisseur officiel de la neige au “Sosh Big Air”!Après avoir démontré en 2016 sa fiabilité et l’efficacité du procédé PolarSnow® lors de la première édition du Sosh BigAir, Air Products permettra une nouvelle fois, avec son partenaire Polar Europe, aux organisateurs de la 2e édition de cet événement spectaculaire de bénéficier de 1000 m3 de neige les 6 et 7 octobre 2017 au bord du lac d’Annecy sur la Pelouse du Pâquier grâce à la livraison de 500 tonnes d'azote liquide. Le public va ainsi pouvoir faire le plein de sensations gratuitement grâce au suspens d’une compétition internationale allié à la magie d’un show grandiose dans un décor entre lac et montagne, enneigé avant l’heure.

Les 6-7 octobre prochains, au tout début de l’automne, le Sosh Big Air donnera le coup d’envoi des compétitions de ski freestyle de l’hiver 2017-18 et cela à deux pas du quartier historique d’Annecy, en bordure du lac, sur l’emblématique pelouse du Pâquier. Pendant deux jours, 16 des meilleurs riders mondiaux, spécialistes du big air, du slopestyle ou du halfpipe feront briller les yeux du public. A noter que parmi ces champions, on comptera 6 skieuses dont la Française Tess Ledeux.

Cet exploit technique n’est réalisable à coup sûr en cette saison que grâce à la production de neige à l’aide d’azote liquide avec la technologie exclusive Polarsnow® développée par Polar Europe en partenariat avec Air Products. Elle permet de créer de la “ vraie poudreuse ” en tout lieu, à tout moment et quelle que soit la température ambiante grâce à un mélange d’azote froid, d’eau et d’air. La technique est sophistiquée pour un résultat 100% naturel (la neige est fine, sèche et poudreuse) et d’une qualité optimale pour la pratique des sports d’hiver (contrairement à la glace pilée souvent utilisée par ailleurs).

Cette neige artificielle, produite grâce au procédé PolarSnow® de pulvérisation d’eau claire dans une ambiance froide, reproduit les conditions idéales de formation d’une poudreuse. La neige est obtenue par injection simultanée d’eau et d’azote liquide, qui apporte simplement le froid nécessaire à la réaction. Dans la nature, l’azote est le composant majoritaire de l’air. Il est classiquement produit par distillation de l’air, rendu préalablement liquide, par un jeu de compressions/détentes. L’azote est liquide à -196°C à la pression atmosphérique et se vaporise instantanément lors de sa pulvérisation en refroidissant l’atmosphère environnante. Plus de 500 tonnes d’azote seront nécessaires pour générer la quantité de neige adaptée au Big Air. Le volume, le débit et la pression de gaz, d’eau et d’air nécessaires déterminés par Air Products et Polar Europe permettront de créer 25 m 3 de neige toutes les 2 heures.

Dans une logique environnementale, le gaz sera livré par 17 camions à basse empreinte carbone, en provenance de l’usine Air Products de liquéfaction des gaz de l’air de St Quentin Fallavier (38). Et la neige produite pour le Sosh Big Air, une fois fondue, sera réutilisée par les agents techniques d’Annecy.

Cet exploit n’est pas une première pour le duo Air Products/ Polar Europe qui l’avait déjà réalisé au stade de France (Paris), à Eurodisney (Marne-la Vallée) ou à Nice pour ne citer que des références nationales.

A propos d'Air Products
Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis plus de 75 ans. Son cœur de métier : approvisionner en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes les industriels, notamment dans les secteurs du raffinage et de la fabrication de produits pétrochimiques, des métaux, de l'électronique ainsi que des aliments et des boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologie et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié.

Au cours de l'exercice 2016, les ventes d'Air Products ont atteint 7,5 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 30 milliards de dollars. Air Products compte approximativement 16.000 employés qui s'efforcent d'en faire l'entreprise de gaz industriels la plus sûre et la plus performante au monde, offrant des solutions durables et un excellent niveau de service à tous ses clients.

Air Products est mondialement reconnu pour son engagement en matière de développement durable et figure dans les palmarès suivants des entreprises les plus performants dans ce domaine : Dow Jones Sustainability Indices, FTSE4Good, Ethibel, CDP Global 500 climate Disclosure Leadership Index, CR Magazine des top 100 Corporate Citizens (top 10 pour le secteur chimique). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr

A propos de Polar Europe
Depuis plus de 20 ans, cette société hollandaise produit de la neige véritable à la demande sans que des températures basses soient nécessaires pour les plus grandes compétitions de ski en ville. Son expertise s’étend également aux tournages de films. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.polareurope.com.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close