Air Products Home

News ReleaseAir Products et Sonatrach annoncent des contrats d’investissement en Algérie

Signature de projets d’investissements conjoints dans l’approvisionnement en hélium et création de deux nouveaux sites de séparation des gaz de l’air.

November 14, 2018 Paris

Air Products et la Sonatrach ont signé des accords dans le domaine des gaz industriels en Algérie. Des investissements conjoints vont permettre d’augmenter le gaz de charge d’hélium ainsi que la construction et la mise en service de deux nouvelles unités de séparation des gaz de l’air (ASU).

Air Products et Sonatrach annoncent des contrats d’investissement en Algérie

Légende de la photo, de gauche à droite : Ahmed Hababou (Vice Président Europe du sud et Maghreb d'Air Products), Abdelmoumen Ould Kaddour (PDG de la Sonatrach), Mohamed Dahmane (PDG d'HELIOS), Arnold Jager (Directeur Business Development chez Air Products), Noredine Ben Moulai (Vice président LQS de la Sonatrach), Abdelhamid Rais Ali (Vice président Raffinerie de la Sonatrach) et Samir Bendani (Directeur administratif d'HELIOS).


Air Products - acteur mondial majeur des gaz industriels – et la Sonatrach – la plus importante compagnie nationale de gaz et carburants d’Afrique- ont signé deux accords dans le domaine de la production et de l’approvisionnement en gaz. Conclu par le biais d’HELIOS, la joint-venture constituée par les deux entreprises, ces contrats représentent une valeur totale de 100 millions de dollars US. 


Concrètement, grâce à ce partenariat, Sonatrach va récupérer l’hélium de ses deux usines GNL (GL1Z et GL3Z) existantes pour approvisionner l’usine d’hélium liquide d’HELIOS à Arzew. Ce site figure parmi les sources majeures d’hélium d’Air Products dans le monde et cet apport supplémentaire de matière première va permettre d’accroître encore le volume de gaz liquide produit par l’usine de la joint-venture.

“Le potentiel de production d’hélium en Algérie est significatif grâce à son industrie de gaz naturel et à ses sites de liquéfaction“ a commenté Walter NELSON, vice-président et directeur général monde pour l’Hélium chez Air Products. “Relier l’usine d’HELIOS aux autres sites de GNL de Sonatrach à Arzew montre une nouvelle fois comment l’exploitation du potentiel en hélium de l’Algérie peut contribuer à diversifier encore notre supply chain et améliorer la fiabilité de nos livraisons à nos clients d’Afrique et d’Europe.”

Autre point important de l’accord passé entre Air Products et Sonatrach : Air Products va concevoir et construire deux nouvelles unités de séparation des gaz de l’air en Algérie et HELIOS en sera le propriétaire et l’exploitant. La première ASU se trouvera dans le District de Hassi Mesaoud tandis que la seconde sera installée à Arzew. Une fois en service, elles produiront de l’azote, de l’oxygène et de l’argon qui seront commercialisés et distribués sur les marchés algérien et maghrébin par COGIZ, filiale de la Sonatrach.

“Grâce à nos relations de longue date et à notre heureux partenariat avec Sonatrach, Air Products a établi de solides fondations en Algérie sur lesquelles bâtir sa croissance”, a commenté de son côté Ahmed HABABOU, vice-président Europe du Sud et Maghreb chez Air Products. “ Nous sommes très heureux de réaliser ces investissements conjointement avec la Sonatrach en nous appuyant sur le succès de notre joint-venture HELIOS. Ces deux projets démontrent notre engagement continu et notre volonté sans faille d’investir dans le marché algérien des gaz industriels en offrant plus de compétitivité, une meilleure fiabilité de fourniture des gaz industriels et des services sans cesse améliorés à nos clients”.

Ces projets s’inscrivent dans le plan stratégique SH2030 de la Sonatrach destiné à développer le secteur de l’énergie algérien et ses infrastructures.

Mr Abdelmoumen Ould KADDOUR, président et PDG de la Sonatrach, déclare quant à lui : “ces projets de production des gaz industriels avec un partenaire de renommée internationale s’inscrivent dans notre stratégie de diversification des activités de Sonatrach et permettront de mieux valoriser nos ressources et de sécuriser nos besoins en gaz industriels à des coûts compétitifs”.

Air Products s’est bâti une solide réputation en Algérie depuis qu’il est entré sur ce marché 40 ans auparavant. La technologie brevetée du groupe et ses échangeurs de chaleur cryogéniques sont en service dans les usines de liquéfaction du gaz naturel de la Sonatrach à Skikda et Arzew. Ces deux sites assurent ensemble une part significative des exportations en GNL de l’Algérie. Par ailleurs, la joint-venture d’Air Product et de Sonatrach – HELIOS- produit avec succès de l’hélium pour le marché européen depuis plus de 25 ans.

A propos d’Air Products

Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis plus de 75 ans. Le groupe fournit des gaz industriels et des équipements connexes aux industries de tous secteurs dont celui du raffinage et de la fabrication de produits pétrochimiques, des métaux, de l'électronique ainsi que des aliments et des boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologie et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié.

Au cours de l'exercice fiscal 2018, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 35 milliards de dollars. Air Products compte approximativement 15.000 employés qui s'efforcent d’imaginer des solutions innovantes qui, tout en profitant à l’environnement dans une logique de développement durable, permettent à leurs clients, aux communautés et au monde de faire face aux défis qu’ils doivent relever.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close