Air Products Home

News ReleaseAir Products continue de jouer un rôle de premier plan dans des projets hydrogène innovants

L’hydrogène, élément clé de la combinaison énergétique du futur

December 12, 2018 Bruxelles

Air Products poursuit son engagement en faveur du développement de l'hydrogène en tant que partie intégrante du futur bouquet énergétique et a rejoint la coalition mondiale Hydrogen Council, une coalition mondiale de dirigeants d'entreprises concernés par les technologies liées à l'hydrogène. En tant que principal fournisseur mondial d’hydrogène et leader dans le secteur du ravitaillement en hydrogène et de ses infrastructures, Air Products a rejoint les membres de ce conseil qui rassemble de grandes entreprises pétrolières et énergétiques, de constructeurs automobiles et de constructeurs aéronautiques.

Air Products Chairman, President and CEO Seifi GhasemiDans leur ensemble, les membres du Conseil partagent la conviction que l'hydrogène jouera un rôle crucial dans la future transition énergétique. Organisé lors du World Economic Forum de 2017, le Conseil vise à contribuer au développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible grâce à des investissements importants, à la mise en place de politiques appropriées et à d'autres programmes associés.

Parallèlement à son nouveau rôle dans le Hydrogen Council, Air Products est impliqué dans de nombreux projets innovants d'infrastructure et de ravitaillement en hydrogène à l'échelle mondiale. En Allemagne, Air Products a récemment livré à Alstom une station-service hydrogène et du carburant pour les premiers trains au monde fonctionnant à l'hydrogène. Ces trains roulent avec succès pour le service public depuis la mi-septembre 2018. L'année prochaine, dans le cadre d'un autre projet financé par StadtWerke Hürth, Air Products modernisera la station-service déjà en place à Hürth. Ceci contribuera au déploiement de 30 bus à hydrogène circulant dans la région de Cologne.

Air Products se concentre également sur le développement de technologies de livraison d’hydrogène à un réseau de stations. Les derniers développements incluent l'utilisation de remorques composites pour transporter l'hydrogène sous haute pression, de camions citernes à hydrogène liquide à deux phases et de petits reformeurs à vapeur de méthane pour la production d'hydrogène sur site. En collaboration avec l'industrie automobile, Air Products a mis au point des protocoles de ravitaillement en hydrogène, qui ont été appliqués á plus de 8 millions de reprise ces dernières décennies.

« Nous apportons notre expérience à la fois en tant que principal fournisseur d'hydrogène aux raffineries pour la production de carburants plus propres et en tant que pionnier dans le ravitaillement en hydrogène avec plus de 250 projets dans plus de 20 pays », a déclaré Seifi Ghasemi, Président et CEO d’Air Products, représentant du Groupe au Conseil Hydrogène. « Concrètement, nous avons installé notre première station-service hydrogène il y a 25 ans et avons bâti un portefeuille de plus de 50 brevets relatifs à la fourniture d'hydrogène et aux techniques de fourniture. »

Air Products, premier fournisseur mondial d'hydrogène aux raffineries pour les aider à produire des carburants de transport plus propres, possède une vaste expérience dans l'industrie hydrogène. Concrètement, pour certaines applications de ravitaillement hydrogène, plusieurs sites effectuent plus de 75 000 pleins par an. La technologie de ravitaillement mise au point par le Groupe est de plus en plus largement utilisée et permet de réaliser plus de 1 500 000 pleins annuels. Des voitures, des camions, des vans, des bus, des scooters, des chariots élévateurs des locomotives, des avions, des cellule/tours, des équipements de manutention et même des sous-marins ont ainsi été ravitaillés grâce aux SmartFuel® d’Air Products.

Air Products met à profit plus de 60 ans d'expérience dans l'hydrogène et dispose d’un vaste portefeuille de brevets dans la technologie de distribution de l’hydrogène. Le groupe fournit de l'hydrogène liquide et gazeux et suit une variété de dispositifs et de protocoles qui l’habilitent à la distribution de carburant à des pressions variées. L’hydrogène pour ces stations peut être acheminé sur site par camion ou par pipeline, il est produit par reformage du gaz naturel, conversion de la biomasse ou encore par électrolyse, y compris l’électrolyse produite par les énergies solaire et éolienne.

À propos d'Air Products

Air Products (NYSE : APD) est un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis plus de 75 ans. Son cœur de métier : approvisionner en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes les industriels, notamment dans les secteurs du raffinage et de la fabrication de produits pétrochimiques, des métaux, de l'électronique ainsi que des aliments et des boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologie et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié.

Au cours de l'exercice fiscal 2018, les ventes issues des opérations continues dans 50 pays réalisées par Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars et la capitalisation boursière actuelle de la société représente 35 milliards de dollars. Issus de milieux différents, environ 16 000 employés passionnés, talentueux et impliqués sont motivés par l'objectif d'amélioration d'Air Products visant à développer des solutions innovantes bénéfiques pour l'environnement, durables sur le long terme et relevant les défis auxquels sont confrontés les clients, les communautés et le monde entier. Pour plus de renseignements, consultez le site www.airproducts.be.

NOTE: This release may contain forward-looking statements within the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements are based on management’s reasonable expectations and assumptions as of the date of this release regarding important risk factors. Actual performance and financial results may differ materially from projections and estimates expressed in the forward-looking statements because of many factors not anticipated by management, including risk factors described in the Company’s Form 10K for its fiscal year ended September 30, 2018.

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close