Air Products Home

News ReleaseAir Products lance un projet européen de certification de l’hydrogène renouvelable

Parmi les premiers à recevoir un Certificat d’Origine Garantie de la part de CertifHy; l’hydrogène renouvelable approvisionnera des stations-services dédiées au ravitaillement des véhicules

February 07, 2019 Paris

Air Products, leader mondial de la fourniture d’hydrogène, vient de dévoiler un projet pilote de création du premier Certificat d’Origine Garantie (GO) en Europe pour de l’hydrogène, renouvelable, durable, produit aux Pays-Bas, suivant le programme CertifHy. 

Ces certificats ont été sollicités pour l’hydrogène produit à Rotterdam dans les usines d’électrolyse chloro-alcaline de Nouryon (anciennement AkzoNobel Specialty Chemicals), qui utilisent l’énergie éolienne dans leur pack énergétique. Cette électricité renouvelable provient des fermes éoliennes de Krammer et de Bouwdokken aux Pays-Bas, récemment mises en service. Une fois produit, l’hydrogène est conditionné par Air Products avant d’être envoyé dans le pipeline de Rotterdam pour sa commercialisation. 

Deux des clients en hydrogène d’Air Products, du secteur des transports, vont recevoir leur Certificat d’Origine Garantie pour l’hydrogène renouvelable dans le cadre de ce projet pilote. Le premier est H2 MOBILITY Deutschland, une organisation exploitant un réseau de stations-services hydrogène en Allemagne. Le second est l’autorité en charge des transports à Londres – Transport For London - qui gère les bus à hydrogène sillonnant la capitale du Royaume-Uni. 

Le Projet s’inscrit dans le cadre de CertifHy, une initiative visant à lancer à l’échelle européenne le premier système de Certification d’Origine Garantie de l’hydrogène bas carbone et renouvelable. Transférables à travers le continent, ces Certificats entendent créer un marché de l’hydrogène innovant et transparent. Air Products, le premier fournisseur mondial d’hydrogène aux raffineries pour la production d’un carburant de combustion plus propre pour les transports, peut se prévaloir d’une vaste expérience dans l’industrie de l’hydrogène carburant. 

Kurt Lefevere, Vice Président Northern Continent d’Air Products a déclaré : « Si l’on veut réellement contribuer à favoriser des systèmes de transports propres et respectueux de l’environnement, il est crucial que l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement unissent leurs efforts. Nous sommes en constante recherche d’une plus grande efficacité opérationnelle et d’opportunités de contribuer de la manière la plus rentable aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par les pays de l’Union Européenne. Disposer d’un système de Certificat d’Origine Garantie à l’échelle européenne pour l’hydrogène renouvelable va nous y aider et notre projet avec Nouryon est un exemple innovant de la façon dont nous pouvons y parvenir quand les circonstances s’y prêtent.». 

Marcel Galjee, Directeur Energie chez Nouryon, commente de son côté : « L’ « Hydrogène vert », de CertifHy peut jouer un rôle important dans le transport et est également un élément clé de la transition vers une industrie chimique respectueuse de l’environnement, où il est utilisé abondamment comme matière première. Cette certification CE constitue un premier pas significatif vers le développement à venir d’un marché de l’hydrogène vert et fournit les bases à l’industrie pour qu’elle joue un rôle de premier plan dans cette transition ». 

Nikolas Iwan, Directeur Général de H2 MOBILITY Deutschland conclut : « Les certificats « Hydrogène vert » CertifHy d’Air Products vont permettre d’augmenter de façon significative la proportion d’hydrogène vert dans nos stations. Nous avons la ferme conviction que CertifHy va nous aider à mettre en place un marché européen innovant et transparent pour l’hydrogène renouvelable ». 

Le programme pilote CertifHy va dans un premier temps fonctionner jusqu’à mi-2019. Il est financé par la Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCHJU), un partenariat entre la Commission Européenne, l’industrie de l’hydrogène et la communauté scientifique.  

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis plus de 75 ans. Son cœur de métier : approvisionner en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes les industriels, notamment dans les secteurs du raffinage et de la fabrication de produits pétrochimiques, des métaux, de l'électronique ainsi que des aliments et des boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié.
 
Au cours de l'exercice 2018, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 35 milliards de dollars. Ses quelque 16 000 collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils, sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face. 
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr.    

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close