Air Products Home

News ReleaseAir Products, une centenaire très engagée en matière d’égalité hommes-femmes avec un index 2018 de 83 sur 100

November 27, 2019 Paris

Air Products SAS (330 salariés) – filiale française du groupe Air Products, acteur mondial majeur des gaz industriels – a divulgué en avance sur la date butoir réglementaire du 1er septembre son Index d’égalité professionnelle 2018. Son résultat de 83/100 points atteste de l’efficacité de sa politique de ressources humaines en faveur de la diversité. Mais ce n’est qu’un début pour l’entreprise qui fête cette année son centenaire sur le sol français. Elle entend en effet poursuivre une démarche entamée de longue date et continuer de prendre autant soin de ses collaborateurs que de ses clients et de l’environnement.

Promulguée le 5 septembre 2018, la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit un moyen très concret de mettre un terme aux inégalités éventuelles au sein des entreprises d’au moins 50 salariés : la mise en place d’un index d’égalité professionnelle que les entreprises devaient calculer et publier avant le 1er septembre 2019 puis réactualiser à échéances régulières.  Cet indicateur a pour objectif de leur permettre de mesurer les écarts de rémunération entre hommes et femmes. La note globale sur 100 points repose sur 5 critères : rémunérations, augmentations individuelles, promotions, maternité, représentation des femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations. Elle sert également à mettre en évidence les points de progression sur lesquels l’entreprise doit agir lorsque des disparités sont identifiées. 

Air Products ne s’y est pas trompée et a vu dans cet index un outil très utile pour dresser un état des lieux au sein de sa filiale française et affiner ses objectifs avec en ligne de mire : devenir le producteur de gaz industriels champion mondial de la diversité. Il était donc logique qu’il soit l’un des premiers à publier ses résultats, bien avant la date butoir du 1er septembre. Son score de 83 sur 100 est le résultat d’une politique préexistante à la création de l’Index visant à « créer une atmosphère de respect pour chacun, indépendamment de son parcours et de son sexe » explique Seifi Ghasemi PDG du Groupe. C’est ainsi que « chez Air Products, nous cherchons à nous assurer que tous puissent s’investir à part égale dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’organisation. Notre objectif est de donner accès à chacun à la même reconnaissance, aux mêmes gratifications et aux mêmes opportunités de progression de carrière » assure Cynthia Rossignol, DRH France. Et, en effet, on note un écart de rémunération très faible à poste égal, aucun écart de promotion et une bonne représentation des femmes parmi les plus fortes rémunérations même si elles ne sont pas encore assez présentes au plus haut niveau.

Mais Air Products n’entend pas se contenter de ces premiers résultats, si encourageants soient-ils. La société ne compte aujourd’hui « que » 25% de salariées, quelle que soit la catégorie socio professionnelle envisagée. L’explication principale ? un déficit des candidatures féminines. A défaut d’agir sur le choix des études post bac des jeunes étudiantes, la DRH souhaite donc mettre en place des actions en concertation avec les partenaires sociaux au sein de l’entreprise pour attirer plus de postulantes puis pour leur offrir des conditions de travail épanouissantes et donc propres à les fidéliser. 

Christophe Buisine, Directeur Général France, souligne la cohérence de cette politique de ressources humaines avec la stratégie mondiale du Groupe particulièrement engagé en matière de développement durable. « Un terme clé de cette stratégie est le verbe « préserver ». Il signifie pour nous « prendre soin des employés, des clients et du tissu économique et social ; protéger notre légitimité d’entreprise et la croissance. Nous avons construit une culture de sécurité, de simplicité, de rapidité et de confiance en soi. Nous nous engageons à promouvoir nos salariés, à soutenir le tissu économique et social local, à inclure nos fournisseurs et à faire preuve de la plus grande intégrité. » explique-t-il. « Cela passe notamment par la défense de l’égalité des sexes et la promotion de nos collaboratrices » tel que statué dans l’objectif 5 du « Sustainable Development Goals » signé en 2015 par les 193 états membres des Nations unies. 

C’est pourquoi, de la même manière que la célébration de notre centenaire ne constitue qu’une étape dans l’histoire d’Air Products en France, notre bon index 2018 n’est qu’un repère encourageant dans notre campagne pour l’égalité hommes-femmes » conclut-il d’une même voix avec sa Directrice des ressources Humaines.

A propos d’Air Products
Air Products (NYSE:APD) est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels depuis près de 80 ans. Son cœur de métier : servir les marchés de l’énergie, de l’environnement et les secteurs émergents. Air Products approvisionne ainsi en gaz industriels, gaz de l’air et de procédé ainsi qu’en équipements connexes et expertises des douzaines d’industries, dont le raffinage, la chimie, les métaux, l'électronique l’alimentation et les boissons. Air Products est également le plus grand fournisseur au monde de technologies et d'équipements pour le gaz naturel liquéfié. Le Groupe imagine, conçoit, construit, possède et exploite quelques-uns des plus importants projets gaziers du monde, y compris des programmes de gazéification qui permettent de convertir des ressources naturelles abondantes en syngaz pour la production d’énergie, de carburants et de produits chimiques à haute valeur ajoutée, dans une logique de développement durable. 
 
Au cours de l'exercice 2019, les ventes d'Air Products ont atteint 8,9 milliards de dollars issus des activités menées dans 50 pays et la capitalisation boursière actuelle de la société avoisine les 50 milliards de dollars. Ses 17000 et quelques collaborateurs passionnés, talentueux et impliqués, issus de tous horizons et profils, sont tous animés de la même volonté d’imaginer des solutions innovantes à même de servir la cause environnementale tout en relevant les défis auxquels leurs clients, leurs concitoyens et le monde doivent faire face. 
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.airproducts.fr

Connect with us on:

|

Contact Information

An error has occured, please fix the highlighted fields.
To request a quote or for more information about Air Products, please fill out the form below, and an Air Products representative will contact you shortly.
Please use the form below to contact us.

What can we answer for you?

  1. What kind of inquiry?

If you would prefer to contact us by phone, you can call any of our Air Products locations worldwide by visiting Worldwide Locations & Phone Numbers.

X

This site uses cookies to store information on your computer. Some are essential to make our site work; others help us to better understand our users. By using the site, you consent to the placement of these cookies. Read our Legal Notice to learn more.

Close