Paris

Air Products présente une lance azote-méthanol intelligente

A l’occasion du SVTM (Salon du Vide et des Traitements des Matériaux*1), Air Products présentera le 3 juillet une lance intelligente d’injection d’azote-méthanol capable de mesurer et d’informer en temps réel l’opérateur de la pression et la température à l’intérieur de la lance. L’objectif : une surveillance permanente de cette dernière facilitant sa maintenance proactive afin d’éviter, d’une part, une charge de traitement hors spécification ou des rejets et, d’autre part, un arrêt non prévu du four, une perte de production et des coûts élevés de réparation. 

Lors des procédés de cémentation, de durcissement ou encore de recuit de l’acier, une composition stable de l’atmosphère dans le four avec de très faibles quantités de composants oxydants est nécessaire. Avec une atmosphère azote/méthanol, la création d’oxydants comme le H2O et le CO2 peut être réduite grâce à l’injection maîtrisée du méthanol et à un réglage approprié de la lance à l’intérieur du four. On obtient ainsi une atmosphère plus stable tout en réduisant la quantité de gaz d’enrichissement du carbone injecté (tel le propane). On évite surtout de colmater la lance par des résidus de craquage. La « Smart Lance » développée par Air Products permet d’optimiser l’atmosphère de cémentation (ou de recuit) et aide les opérateurs à surveiller le fonctionnement de leurs fours et donc à maîtriser leurs coûts d’exploitation. 

Concrètement, la Smart Lance azote-méthanol d’Air Products est équipée de : 

  • Thermocouples permettant de surveiller la température du méthanol et de l'azote, donnant un retour d'information sur la qualité de craquage du méthanol.
  • Transmetteurs de pression pour surveiller le débit constant des deux fluides (Méthanol et azote) à travers la lance. Dans le cas contraire, une alarme se déclenche.

Les données collectées sont transmises en temps réel et enregistrées dans le système Cloud d‘Air Products, ce système contrôlant à distance le bon déroulement du cycle et alertant l’opérateur de la formation d’un bouchon ou de dégâts dans la lance. Ce dernier pourra alors la nettoyer sans délai avant d’entamer un nouveau cycle pour une performance constante et optimale. 

Grâce à sa lance intelligente totalement intégrée à l’industrie 4.0, Air Products réduit les temps d’arrêt non prévus (et donc les pertes de production), maintient les paramètres de fonctionnement optimaux pour garantir le parfait craquage du méthanol et réduit la production de CO2 et d’eau dans le four pour une meilleure qualité du produit final. 

La lance intelligente azote-méthanol d’Air Products est l’alliée indispensable des fours de process batch comme de process en continu. 1Les 3 et 4 juillet 2019 à Lille/ Stand N°23